Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84742-179-8
EAN : 9782847421798
Les libraires en parlent
À la recherche du Modigliani perdu.
Arnaud Ducamp, un quadragénaire en déroute, va recadrer sa vie autour d’un tableau perdu de Modigliani. Ce nu "Nu féminin", qui aurait été égaré dans les méandres nébuleux du marché de l’art et des héritages familiaux successifs (la vie de Modigliani fut tumultueuse, comme nous le verrons), symbolisera l’amour de notre héros et d’Ilona, somptueuse étudiante d’origine polonaise qui fera plus que l’épauler dans sa quête. C’est que l’amour va tout sublimer...
Patrick de Bayser nous promet une traversée passionnante du Montparnasse artistique début de siècle au Drouot d’aujourd’hui, au fil d’une plume de spécialiste qui, avec quelques touches d’un délicieux érotisme, lui fait gagner son pari - celui d’avoir écrit un excellent premier roman - haut la main.
Quatrième de couverture
Arnaud Ducamp, marchand d'art international, tableauiste obsessionnel toujours sur la piste d'un chef-d'oeuvre perdu, est à la dérive depuis son divorce. Un matin, après une nouvelle soirée trop alcoolisée, c'est le déclic. Il doit repartir à la chasse : cette fois, ce sera un tableau de Modigliani, un mystérieux Nu féminin mentionné dans les mémoires du commissaire-priseur Maurice Rheims.
Le cas est compliqué : le parcours de l'oeuvre, depuis son exécution en 1916, est chaotique et laisse de nombreuses zones d'ombre. Mais toutes semblent ramener à un secret de famille, lié à la vie tumultueuse de Modigliani.
Accompagné d'Ilona, jeune chercheuse polonaise à la beauté sensuelle et moqueuse, Arnaud se lance à corps perdu dans son enquête. Car il n'y a qu'un moyen pour retrouver le Nu féminin : se plonger dans son passé tout en réactualisant ses connaissances anatomiques.