Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier : analyse formelle de l'oeuvre poétique d'un auteur des Tang, Zhang Ruo-xu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36057-294-6
EAN : 9782360572946

Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier

analyse formelle de l'oeuvre poétique d'un auteur des Tang, Zhang Ruo-xu


Collection(s) | Empreintes chinoises
Paru le
Broché 133 pages

Quatrième de couverture

Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier

Publié il y a un demi-siècle, ce mémoire d'étude pourrait être qualifié, sans prétention aucune, d'« objet historique ». C'est en effet sous cette forme artisanale qu'il a été soumis d'abord à la lecture de Barthes, de Kristeva, de Lacan, et puis des sinologues français et étrangers. Le republier aujourd'hui en fac-similé est une manière de lui restituer la fraîcheur d'un élan irrépressible, à l'aube des recherches sémiotiques initiées alors en France.

Biographie

Sinologue, poète, romancier, traducteur, calligraphe, François Cheng brille depuis les années 1970 dans le monde des lettres françaises. Se souvenant de sa contribution au livre Regard, espaces, signes - Victor Segalen, publié par l'Asiathèque en 1979, et en hommage au créateur de la maison d'édition, Alain Thiollier, son ami, disparu en août 2020, il nous a confié la mission de republier, en fac-similé, ce mémoire d'étude, resté cher à son cœur. L'analyse éclairante qu'il y donne de l'oeuvre poétique de Zhang Ruo-xu inaugure, de façon significative, la collection « Empreintes chinoises ».

Catherine Despeux, directrice de la collection, est professeur honoraire de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Spécialiste de l'histoire de la pensée et des religions chinoises, elle est connue pour ses travaux sur le taoïsme, concernant notamment l'alchimie interne pour les femmes, sur l'histoire de la médecine chinoise et les techniques de santé, et sur le bouddhisme Chan/ Zen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Cheng

Suite orphique : 99 quatrains

Une longue route pour m'unir au chant français

Echos du silence : paysage du Québec en mars

A Notre-Dame : une communion universelle

Le pousse-pousse

L'éternité n'est pas de trop

Echos du silence : paysage du Québec en mars

L'un vers l'autre : en voyage avec Victor Segalen

L'un vers l'autre : en voyage avec Victor Segalen