Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Numérique et transesthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0373-0
EAN : 9782757403730

Numérique et transesthétique


Collection(s) | Arts du spectacle
Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Les innovations techniques ouvrent de nouveaux possibles qui doivent être actualisés par une critique des modes de représentation actuels. Cet ouvrage articule réflexion théorique et études de terrain autour de trois grandes thématiques : le devenir du film à l'heure de la numérisation, les pratiques artistiques et culturelles liées à l'internet, et l'imaginaire esthétique accompagnant ces dernières technologies.

Face aux développements de la télévision délinéarisée et de l'internet, l'industrie cinématographique se régénère en capitalisant sur les superproductions, images en 3D et son aux sources démultipliées, offrant des sensations brutes proches des origines foraines du cinéma. La question aujourd'hui ne serait plus «qu'est-ce-que le cinéma ?» mais «qu'est-ce qu'un film ?» indissociable des pratiques actuelles brouillant les distinctions entre professionnels et amateurs. Émerge la figure de l'artisan, non plus image désuète, mais réponse aux dilemmes de l'artiste-auteur confiné dans les espaces muséaux distincts des productions industrielles transnationales adeptes de syncrétismes culturels.

Biographie

Gérard Leblanc professeur des Universités à l'ENS Louis-Lumière, chercheur IRCAV Paris 3. Président de l'association Médias Création Recherche (www.mediascreationrecherche.com). Parmi les livres : Presque une conception du monde (Créaphis, Grâne, 2007). Parmi les films : Bon pied, bon oeil et toute sa tête (1978), Un autre horizon (co.-C. Gueneau, 2010).

Sylvie Thouard maître de conférences en cinéma et audiovisuel, Université Paris - Est Marne-la-Vallée, LISAA EA-4120. Productrice, réalisatrice aux États-Unis de 1980 à 2000. Publications : Documentaires Américains contemporains (l'Harmattan, 2001) et nombreux essais sur documentaires et «espaces semi-publics» dans revues et ouvrages.

Avis des lecteurs