Rayon Littérature française
Numéro d'écrou 362573

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-916073-98-9
EAN : 9782916073989

Numéro d'écrou 362573


Collection(s) | Collatéral
Paru le
Broché 115 pages
Anissa Michalon

Quatrième de couverture

« Et nous deux, donc, pour regarder tout ça, le cul sur le remblai de l'autoroute qui disparaît - mais ce n'est pas un livre d'amour hein, une aventure, attention ; Ahmed était bien fou. »

Idriss, un sans-papiers malien, raconte la naissance de son amitié avec Ahmed. Clandestins et dans l'impossibilité de retourner chez eux, ils sont tous deux enfermés dehors ; leurs promenades dominicales, entre Montreuil, Créteil, et Boissy-Saint-Léger, rendent leur solitude plus palpable encore. Les émotions qu'ils taisent tournent en boude jusqu'à ce qu'Ahmed déraille et soit incarcéré.

C'est à l'occasion du travail qu'elle a mené sur la communauté malienne de Montreuil, que la photographe Anissa Michalon a fait la connaissance d'Idriss, un jeune homme arrivé en France à l'âge de vingt ans. Écrivant un court roman à partir de ces images, Arno Bertina a voulu souligner ce qui, dans cette vie, renvoie aux pressions qui s'exercent sur tous les sans-papiers et, peut-être, sur bon nombre d'immigrés d'Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arno Bertina

Des châteaux qui brûlent

Appoggio

Le dehors ou La migration des truites

Anima motrix

J'ai appris à ne pas rire du démon

Des châteaux qui brûlent

Dompter la baleine