Rayon Agronomie et agriculture
Nutrition des ruminants domestiques : ingestion et digestion

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 921 pages
Poids : 1890 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782738006295

Nutrition des ruminants domestiques

ingestion et digestion

Chez INRAE

Collection(s) | Mieux comprendre
Paru le
Relié 921 pages

Quatrième de couverture

Si les herbivores, et parmi eux les ruminants, occupent une place prépondérante chez les animaux d'élevage, c'est qu'ils ont la particularité de transformer la biomasse végétale en produits, de grande valeur nutritionnelle pour l'homme, comme le lait ou la viande, grâce à la flore et à la faune microbiennes de leur tube digestif.

Le comportement alimentaire des ruminants est caractérisé par l'alternance de périodes d'ingestion et de rumination. Lors de la rumination les aliments sont réduits en fines particules, puis après les processus biochimiques de la digestion microbienne dans le rumen, ils sont évacués vers les compartiments digestifs postérieurs, ce qui réduit l'encombrement du rumen et déclenche une nouvelle ingestion.

Vingt-quatre chapitres font ici le point des connaissances : composition des aliments (fourrages, céréales, graines, etc.), caractéristiques de l'ingestion et de la rumination, écosystème microbien, contenus digestifs, motricité et transit, sécrétions digestives et absorption des nutriments dans les différents compartiments digestifs, produits, produits terminaux de la digestion, perte fécales, gazeuses et thermiques, physiopathologie du complexe gastrique et conséquences nutritionnelles du parasitisme gastro-intestinal.

Cet ouvrage très complet sera la référence pour tous ceux, chercheurs, enseignants ou étudiants en sciences agronomiques ou vétérinaires, ingénieurs de développement et des industries agro-alimentaires, qu'intéressent l'alimentation et la nutrition des ruminants.

Avis des lecteurs