Rayon Littérature française
Oasis blanc, désert noir : voyage au coeur du mirage sud-africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20617-2
EAN : 9782343206172

Oasis blanc, désert noir

voyage au coeur du mirage sud-africain


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 114 pages

Quatrième de couverture

Oasis blanc, désert noir

Voyage au coeur du mirage sud-africain

« Il cria plus fort : I go kill you. Il s'empara de mon sac à dos posé sur la banquette. Effrayé, les mains en l'air, je n'arrivais pas à m'exécuter. Il me demanda : Where is your phone ? Give me your watch. Where is your money ? Il me posa une dizaine de questions. Comme hypnotisé, je n'arrivais pas à répondre. Il arracha ma montre, introduisit ses mains dans ma veste et récupéra mes téléphones, tâta violemment les poches de mon pantalon pour s'assurer qu'il avait tout pris et me demanda une fois encore : Where is your money nigger ? Le revolver pointé sur mon visage, je répondis enfin d'une voix entrecoupée : Inside my bag, en pointant mon sac à dos qu'il tenait dans ses bras. Il courut à la malle arrière, prit nos valises et s'en alla vers la BMW blanche.»

Voici en quelques mots l'Afrique du Sud d'après-apartheid, le pays le plus développé du continent africain. Ce roman décrit de manière expressive les écarts entre le concept sud-africain porté par Mandela et les révolutionnaires et la réalité sud-africaine entachée par les vicissitudes et les turpitudes humaines. Qu'est-ce qu'une vraie révolution ? Comment est-ce que les humains en comprennent et en intègrent les valeurs ? À la fin de cette lecture, vous aurez vous-même trouvé vos réponses à ces questions.

Biographie

Richard Makon est docteur en droit public, enseignant- chercheur à l'université de Douala, juriste-conseil spécialiste du droit international des investissements, expert/consultant en gouvernance, démocratie et leadership. Il est également consultant et analyste politique auprès de nombreux médias.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Makon