Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110062932
Objectif 50 % d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur
Quatrième de couverture
L'objectif de 50 % de diplômés du supérieur a été retenu dans le cadre de la loi sur l'école.
Il a paru important au Haut Comité éducation-économie-emploi de s'interroger sur sa pertinence.
Est-il conforme aux attentes et aux objectifs de la société en général et de l'environnement économique en particulier ? Constitue-t-il plutôt une sorte de nouvelle fuite en avant ?
Le Haut Comité a tout d'abord fait plusieurs constats.
L'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur a fortement progressé dans les années 1980 puis s'est stabilisé depuis 1995. Cette forte progression n'a pas été sans avanies ni effets pervers : déséquilibre entre les filières, inflation des formations offrant peu de débouchés professionnels, inquiétude individuelle et collective...
On compte actuellement 42 diplômés du supérieur pour 100 jeunes.
Les travaux prospectifs et les comparaisons internationales confirment l'intérêt stratégique de l'objectif, conforme à ce qui s'observe dans les grands pays de l'OCDE et dans la ligne des perspectives ambitieuses de l'Union européenne définies à Lisbonne, réaffirmées en 2005.
Partant de ces analyses, le Haut Comité a structuré ses préconisations autour de trois grands axes : relancer la dynamique d'accès au bac et améliorer l'articulation entre l'enseignement secondaire et supérieur, diminuer de façon significative le nombre de sorties sans diplôme de l'enseignement supérieur, améliorer les conditions de l'insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.