Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782912688620
Objets dans l'objectif
de Nadar à Doisneau
Quatrième de couverture
La représentation de l'objet est liée à la naissance même de la photographie. Elle ne constitue pourtant pas un genre en soi, comme le portrait, la photographie de voyage ou de reportage, la reproduction d'oeuvres d'art ou la documentation pour artistes, mais participe de tous. Seules les images en liaison directe avec la nature morte, aussi bien au XIXe qu'au XXe siècle, puis avec la documentation scientifique ou l'image publicitaire pourraient se constituer en catégories bien définies. Mais réduire à de tels classements la représentation des choses ne rendrait pas justice à la richesse et à la complexité d'oeuvres majeures.
Sylvie Aubenas et Dominique Versavel, conservatrices à la Bibliothèque nationale de France, prennent donc le risque de confronter des images d'époques et de statuts différents. Elles montrent ainsi que la photographie d'objets est révélatrice des pratiques photographiques, des protocoles d'utilisation du médium, mais aussi du rapport des contemporains aux modes de représentation du réel.
Une traversée historique qui prouve combien la compréhension du contexte de production des images est indispensable à leur lecture et leur interprétation. Cet ouvrage propose des critères d'analyse où se croisent l'intention de l'auteur, les moyens techniques - parfois très contraignants - dont il dispose, et la transformation opérée sur les oeuvres par notre propre culture visuelle. Autant de critères essentiels qui permettent de déchiffrer la photographie.
La collection «Pôle photo» propose aux étudiants, aux enseignants et aux amateurs d'accompagner leur pratique ou leur initiation à la photographie en parcourant les grandes questions qui occupent l'actualité de la photographie contemporaine. Centré sur l'analyse du travail du travail d'un artiste ou d'un genre photographique, chaque volume aborde une thématique particulière en croisant des approches multiples: historique, esthétique, philosophique, scientifique, sociologique, pédagogique... afin d'appréhender cette relation complexe que la photographie entretient avec le réel.