Rayon Littérature française
Objets, trajets

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 151 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38311-026-2
EAN : 9782383110262

Objets, trajets


Paru le
Broché sous jaquette 151 pages

Quatrième de couverture

C'est une maison au bout d'un chemin bordé de haies de houx et d'aubépines comme il y en a tant dans le pays d'Auge. À l'intérieur, des objets. Autour, des paysages. À partir de ces images, la narratrice raconte une enfance campagnarde faite de silence et de précarité, le rapport complexe aux autres, la difficulté à forger sa propre idée de la féminité. Mais elle dit aussi les choses merveilleuses qui éveillent et élèvent : le poste de radio, les livres... Et les trajets qui conduisent aux amies, celles aux côtés desquelles il devient possible d'affronter la vie.

« Dans une famille sans passé, à anecdotes mais sans histoire, où rien ne s'est transmis, où tout s'est trouvé perdu, la moindre bribe surgie des temps anciens, échappée aux naufrages successifs, fait figure de trésor. »

Biographie

Stéphanie Lamache est née en 1969. Archiviste à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine à Caen, elle décortique et classe les fonds des plus grands écrivains et cinéastes du XXe siècle. Avec Objets, trajets, elle livre un premier roman profond et lumineux, poétique et sociologique pour explorer un milieu, une époque, et déplier l'infinie question : comment devient-on qui on est ?

Avis des lecteurs