Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-433-2
EAN : 9788869764332
Formes de vie et autonomie du non-vivant
Quatrième de couverture
« Quelle belle idée que "l'autonomie de l'impermanence", l'impermanence est non-systémique, évoluant avec des règles sans cesse renouvelées. C'est effectivement une pensée à l'encontre de l'Anthropocène. "Rattacher l'art au présent'', c'est convoquer le lieu et l'autonomie d'une oeuvre. Je souhaite qu'il se créé un écho chez le visiteur, que la vie de l'oeuvre (dans le simple fait de vivre) questionne le visiteur dans sa manière d'aborder la vie, son présent et son rapport au monde. Mes installations étant intransportables, le visiteur est obligé de savourer le présent. La rencontre qu'il fait avec l'oeuvre, l'invite à observer de quelle manière il se comporte face à quelque chose qui lui résiste. Ne pouvant pas ramener l'installation chez lui, comment accepte-t-il de la laisser au plus grand nombre ? »
Hugo Bel
L'humain doit-il continuer à se penser comme étant la mesure de toute chose, sous l'emprise - encore et toujours - d'un fantasme de toute-puissance ? Peut-il encore se considérer comme le maître du vivant ! Ou, peut-être, pouvons-nous envisager le dépassement de l'irréductible opposition entre vivant et objet, en prenant en considération des connexions immanentes entre matière et vie ? La philosophe Neli Dobreva insiste sur la possibilité d'agencements artistiques de dynamiques non-humaines et autonomes, et sur le cas de pratiques artistiques performatives mobilisant la connaissance ancestrale par l'objet. En invoquant des objets abstraits et des objets du quotidien en interaction avec nos milieux humains, tels les robots, cet ouvrage suscite ce questionnement crucial : saurait-on leur reconnaître la connaissance, la conscience, voir même les affects, dans la projection de leur devenir vivant ?