Rayon Economie mondiale
Obligations souveraines : situation du marché, évaluation du risque-pays et gestion des défauts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-93 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804418960

Obligations souveraines

situation du marché, évaluation du risque-pays et gestion des défauts


Collection(s) | Cahiers financiers
Paru le
Broché IV-93 pages

Quatrième de couverture

Les obligations souveraines sont les titres traités sur les marchés financiers qui représentent la dette des états. Après avoir exposé la situation du marché, cet ouvrage aborde les questions spécifiques posées par l'absence de possibilité de faillite des émetteurs souverains. Que se passe-t-il lorsqu'un pays ne rembourse pas ses créances internationales (défaut ou répudiation)? Les prêteurs sont-ils rémunérés à hauteur du risque couru? Comment le fonds Monétaire International (FMI) gère-t-il les crises de la dette des pays en développement? L'analyse est située dans une perspective large qui permet de dégager les enseignements des épisodes, souvent traumatiques, qui ont émaillé l'histoire financière du monde.

La collection des Cahiers Financiers rassemble des monographies de qualité et orientées vers la pratique.

Sous la direction de Bruno Colmant, professeur à l'ESSF et aux HEC-Liège et de Sophie Manigart, professeur à l'Universiteit Gent et au Vlerick Leuven Gent Management School.

Les Cahiers traitent de sujets bien délimités dans le domaine des sciences financières. La collection offre à un public de professionnels des ouvrages en français, en néerlandais et en anglais.

Biographie

Kim Oosterlinck Docteur en Sciences de Gestion, Licencié en Histoire de l'Art et Professeur de Finance à l'Université Libre de Bruxelles. Spécialiste de finance historique, il a rédigé de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et ouvrages internationaux, notamment sur les crises financières.

Ariane Szafarz Docteur en Sciences Mathématiques, Licenciée en Philosophie et Professeur de Mathématiques et de Finance à l'Université Libre de Bruxelles. Directrice du Centre Emile Bernheim, membre du DULBEA et Présidente de l'Ecole Doctorale en Gestion de l'ULB, elle est l'auteur de nombreux livres et articles scientifiques en économétrie financière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kim Oosterlinck

Finance

Finance

Finance

Finance

Finance

Du même auteur : Ariane Szafarz

Economie de la finance