Rayon Sciences politiques
Observations sur la nature de la liberté civile. Un discours sur l'amour de notre patrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-899-1
EAN : 9782356878991

Observations sur la nature de la liberté civile


Paru le
Broché 202 pages
traduit de l'anglais par Christopher Hamel
Public motivé

Quatrième de couverture

Figure majeure de la pensée politique des Lumières, Richard Price (1723-1791) est ici traduit pour la première fois en français moderne. Pasteur dissident gallois, mathématicien, économiste et philosophe, Price est aussi un éminent pamphlétaire politique. Il prend la défense des colonies américaines avant l'Indépendance (Observations sur la nature de la liberté civile, 1776) et accueille avec enthousiasme les débuts de la Révolution française (Discours sur l'amour de notre patrie, 1789), où opère selon lui un principe commun à la Glorieuse Révolution anglaise (1688-1689) et à la Révolution américaine. Ce principe, c'est celui de la liberté conçue comme auto-gouvernement : le droit inaliénable des individus, et des peuples qu'ils forment, de contrôler activement leur existence.

Face au déferlement de pamphlets publiés en réaction aux Observations, Price tient bon et réitère, en la développant, cette conception de la liberté (Observations complémentaires, 1777 ; Introduction générale aux Two Tracts on civil liberty, 1778). C'est ainsi à l'aune du droit naturel à la liberté qu'il reconsidère certaines notions clefs de la pensée politique du XVIIIe siècle : liberté religieuse, représentation politique, corruption politique, participation populaire, patriotisme cosmopolitique et vigilance civique.

En introduction, Christopher Hamel propose une étude critique des interprétations de Price, qu'il situe dans les débats d'histoire de la pensée politique. Il montre ainsi que Price doit être lu dans le cadre de la tradition républicaine des débuts de l'époque moderne.

Biographie

Richard Price est l'un des dissenters les plus importants de la fin XVIIIe siècle. Il s'illustre dans de nombreux domaines (mathématiques, économie, science actuarielle, théologie, philosophie morale, et philosophie politique). Il est au contact de l'élite américaine engagée dans la voie de l'indépendance des colonies, mais aussi des réformateurs constitutionnels britanniques les plus radicaux.

Christopher Hamel est maître de conférences en philosophie à l'Université de Rouen Normandie (ERIAC) et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Traducteur de Quentin Skinner et de Maurizio Viroli, il est l'auteur de nombreux articles et d'un ouvrage L'Esprit républicain, Droits naturels et vertu civique chez Algernon Sidney, publié chez Classiques Garnier en 2012.

Avis des lecteurs