Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Observer, décrire, interpréter : un état des méthodes en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7342-1054-2
EAN : 9782734210542

Observer, décrire, interpréter

un état des méthodes en sciences sociales

Chez INRP

Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Comment les méthodes rendent-elles le social intelligible au chercheur ? Treize contributions proposent des éléments de réponse à cette question au départ de terrains variés et de disciplines diverses. Des politologues, des philosophes, des économistes, des anthropologues et des sociologues y confrontent leurs expériences. En partant de situations concrètes de terrain, ils exposent les problèmes pratiques qu'ils ont rencontrés, les solutions pragmatiques qu'ils ont mises en oeuvre pour observer et décrire.

Ces comptes rendus montrent comment le travail du chercheur en sciences sociales concilie toujours l'indispensable respect des sujets et des situations sous analyse et l'exercice d'un regard nécessairement intrusif.

Le social observé et décrit n'en est pas pour autant intelligible, il ne le devient qu'au terme d'une interprétation qui en organise les composantes. Sous son apparente simplicité, l'opération est complexe, la qualité des garanties qui l'entourent détermine celle de l'explication qu'elle peut suggérer.

Biographie

Docteur en sociologie de l'Université catholique de Louvain (UCL), Jean-Émile Charlier est professeur aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) où il dirige le Groupe de recherche sociologie action sens (GRESAS).

Docteur en communication de l'Université catholique de Louvain et membre du GRESAS, Frédéric Moens est professeur au Conservatoire de Bruxelles et enseigne les méthodes de recherche aux FUCAM et à l'Institut des hautes études en communication sociale.

Avis des lecteurs