Rayon Textes en ancien ou moyen français
Oc, oïl, si : les langues de la poésie entre grammaire et musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-64313-7
EAN : 9782213643137

Oc, oïl, si

les langues de la poésie entre grammaire et musique

Chez Fayard

Collection(s) | Ouvertures bilingues
Paru le
Broché 376 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit, pour la première fois, des textes des XIIIe et XIVe siècles traitant de la poésie : les Razos de trobar de Raimon Vidal ; le livre II du De vulgari eloquentia de Dante ; le Prologue général de Guillaume de Machaut ; l'Art de dictier d'Eustache Deschamps ; les livres XIV et XV de la Genealogia deorum gentilium de Boccace.

Pourquoi et comment, après plus d'un siècle de chansons des troubadours et des trouvères, décide-t-on de réfléchir à la langue et à la forme d'une lyrique déjà presque passée de mode ? Quelles transformations cette pensée de la poésie accompagne ou entérine-t-elle ? Telles sont les questions générales qui ont présidé au choix du corpus. Interroger cette émergence d'un discours médiéval sur la poésie, c'est aussi privilégier une aire linguistique à trois voix - oc, oïl, si.

Ainsi, à partir du noyau originel que constitue la canso des troubadours, ce sont les langues poétiques d'une Europe du Sud qui se donnent à lire, et à entendre, dans ce volume.

Ces textes - dont certains n'avaient pas été traduits dans leur intégralité jusqu'alors - sont présentés dans leur langue originale en face de leur traduction en français contemporain, et accompagnés d'un appareil de notes et d'un glossaire.

Avis des lecteurs