Rayon Philosophies contemporaines
Occident, connais-toi toi-même. De la sagesse grecque aux idéologies modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-034092-5
EAN : 9782140340925

De la sagesse grecque aux idéologies modernes


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

De la sagesse grecque aux idéologies modernes

« Connais-toi toi-même » : en tout homme, il y a un Socrate qui sommeille. Alors, réveillons-le ! Sa paternité offre un voyage à travers les siècles, au fil des évolutions de la pensée occidentale jusqu'au XXIe siècle engagé entre ombres et lumières, torrents et fleuves. À la suite de Socrate, la conscience s'ouvre et s'interroge, en découvrant les parcelles de réponses qu'elle attend, espère ou à regret désespère face aux enjeux de la civilisation.

L'Occident, « de l'Atlantique à l'Oural », affronte ce défi qu'il soulève et subit à la fois, en France et dans l'Europe. Le père de la pensée occidentale entraîne l'homme en lui-même, en son être au-delà de l'apparaître, dans un combat pour la vérité au risque de sa vie. Tel est le but de ce voyage socratique, profane et sacré, pour tenter de donner sens aux enjeux éthiques et politiques actuels, face aux idéologies qui se répandent en Occident. Notre époque est-elle celle de sa décadence ?

Du lointain passé au présent tourné vers l'avenir, ce voyage franchit deux étapes : la première, de l'origine de la pensée grecque à la modernité, la seconde sur les idéologies actuelles, aux effets et conséquences qu'elles engendrent.

Biographie

Jean d'Alançon, EMIA Saint-Cyr, ICG management, docteur en philosophie (Sorbonne-Paris I), master en théologie, fut capitaine de Cavalerie, DRH d'entreprises industrielles, puis dirigeant d'organisations professionnelles. Auteur d'ouvrages de référence, il a fondé en 2010 l'« École de la vie réelle » où il se propose de transmettre sa recherche centrée sur la personne humaine, entre intelligence et foi, dans l'esprit du Compagnonnage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean d' Alançon

La pensée de Jean-Paul II

Raoul Follereau : fraternités spirituelles

L'Outil et l'homme au travail dans l'industrie

La lumière de la finalité : entre intelligence et foi

L'amour de la vérité : itinéraire philosophique

La vérité, miroir d'humanité

Pour une écologie de la nature à l'homme