Rayon Occultisme
Occultus politicus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 478 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7540-1046-7
EAN : 9782754010467

Occultus politicus


Paru le
Broché 478 pages

Quatrième de couverture

Avec l'occultisme s'ouvrent les portes d'un monde obscur, d'une zone floue où les champs du possible s'élargissent. Nombreux sont les hommes politiques, de tous horizons, de toutes époques, à s'y être engouffrés. Juges, ministres, rois, présidents...

À chacun ses motivations, affichées ou profondes : doute, ambition, espérance, faiblesse.

Rien d'étonnant à ce que les oracles, astrologues, mages, prophètes et autres médiums aient de tout temps existé, depuis les mystères de l'Antiquité jusqu'aux sociétés secrètes contemporaines, et aient ainsi exercé une influence parfois démesurée sur les grands de ce monde. Marc Aurèle, Charlemagne, Richelieu, Napoléon, Hitler, Churchill, de Gaulle, Mitterrand, Chirac... Dans ce livre, Philippe Valode explore les ressorts de plus d'une centaine d'affaires, dans lesquelles politique et occulte ont entretenu des rapports étroits et des liaisons parfois surprenantes, pour le meilleur et pour le pire.

Parce que le pouvoir a besoin - pour se rassurer, pour durer, pour se justifier parfois - de faire appel à la voyance, à la magie, il pénètre plus que de raison cette zone frontière où concilier hasard, circonstances et volonté politique devient possible grâce au divin et à l'occulte.

Biographie

Philippe Valode est historien. Il a signé de nombreux ouvrages d'enquêtes historiques, parmi lesquels Les Énigmes de la Ve République (First, 2007), Les Grands Traîtres de l'Histoire (First, 2007) ou Hitler et les sociétés secrètes (Nouveau Monde Éditions, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Valode

Heinrich Müller : l'implacable chef de la Gestapo

Ils ont préféré en finir : le suicide des chefs nazis

Les grandes rumeurs de l'histoire

Lyon d'antan

Les monstres de l'histoire

La Ve République : une histoire