Rayon Littérature française
Océane et les barbares

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 357 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782259193351

Océane et les barbares

Chez Plon

Paru le
Broché sous jaquette 357 pages

Quatrième de couverture

C'est l'enfant qu'il voit la première, si maigre et si blanche, les yeux pleins de fièvre. Lovée contre sa mère, elle agrippe le tissu de sa manche. Le même cri retenu, les mêmes doigts aux phalanges blêmes que ceux des enfants de Vukovar à l'instant de l'adieu.

Dans la chambre de l'hôpital parisien où Océane, petite Albanaise de Macédoine, subit le traitement qui la sauvera, sa grand-mère, ses tantes et ses oncles sont réunis autour d'elle. Peu à peu leurs paroles croisées révèlent obsessions et souvenirs de l'Histoire, de leur histoire. Dans l'esprit romanesque de l'enfant, les voix qui s'entremêlent retissent les légendes albanaises traversées des guerres de Milosevic. Ressuscités par Océane, les héros et les preux paraîtront bientôt sur les lieux des récents génocides pour combattre les anciens et les nouveaux barbares.

Onirique et brutal, ce livre est une bouleversante fresque familiale où souffle l'épopée d'un peuple.

Biographie

Auteur de scénarios, Sylvie Matton a déjà publié L'Econduite, en 1997, puis Moi, la putain de Rembrandt, qui a été traduit en une douzaine de langues. Océane et les barbares est son troisième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Matton

Charles Matton : emboîtements

L'éconduite

Srebrenica, un génocide annoncé

Moi, la putain de Rembrandt

Charles Matton : enclosures

L'homme à la bulle de savon

Guillaume Depardieu, bande originale