Rayon Superstitions, croyances populaires
Ochju, malocchio, mal de ojo : mauvais oeil et autres pratiques magico-religieuses en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36479-151-0
EAN : 9782364791510

Ochju, malocchio, mal de ojo

mauvais oeil et autres pratiques magico-religieuses en Méditerranée


Paru le
Broché 469 pages

Quatrième de couverture

L'ochju, il malocchio, el mal de ojo : ce s représentations du « mauvais oeil » en Méditerranée, leurs rituels et leurs artefacts magiques témoignent d'une croyance partagée et transmise en des forces surnaturelles, immanentes à la nature. Cet ouvrage aborde les représentations du surnaturel, de l'occulte et de l'ésotérique méditerranéens dans divers contextes sociohistoriques et différentes régions, de façon transdisciplinaire et en explorant plusieurs media. Une conversation entre l'anthropologie, l'histoire, la littérature, les arts et la pop culture raconte la sorcellerie via les rites, les usages superstitieux, les discours, les séries télévisées, le théâtre, la danse, le cinéma, les arts vivants, le jeu vidéo et la chanson populaire, relate la chasse aux sorcières en Catalogne, révèle les malédictions des janare de Campanie et les imprécations des surbiles de Sardaigne, explore les mortifères rêves des mazzeri et les rituels des signadore et streghe de Corse. L'investigation de ce domaine magico-religieux donne accès à sa production actuelle de sens et d'imaginaire.

Ce volume plurilingue rassemble de nombreuses contributions de chercheurs, enseignants, acteurs culturels et artistes de Corse, d'Espagne et d'Italie.

Biographie

Davia Benedetti est Maître de conférences en Langues et Cultures Régionales, anthropologue et pionnière de la recherche sur les danses et les pratiques spectaculaires en Corse.

Fabien Landron est Maître de conférences en Études Italiennes, spécialiste du cinéma italien, de la sérialité télévisuelle, des figures et courants de la pop culture en Italie de 2000 à nos jours.

Tous deux sont enseignants-chercheurs à l'Università di Corsica Pasquale Paoli, membres de l'Unité Mixte de Recherche CNRS 6240 LISA et co-porteurs du projet RIMe (Représenter les Identités Méditerranéennes) au sein du projet global B3C (Boost Cultural Competence in Corsica).

Avis des lecteurs