Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Octavie Belot, présidente Durey de Meinières : études sur la vie et l'oeuvre d'une femme des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-5119-7
EAN : 9782745351197

Octavie Belot, présidente Durey de Meinières

études sur la vie et l'oeuvre d'une femme des Lumières


Collection(s) | Les dix-huitièmes siècles
Paru le
Broché 338 pages
ouvrage accompagné des lettres parisiennes de François-Antoine Devaux (1733-1734)
et d'une introduction par English Showalter
Public motivé

Quatrième de couverture

Octavie Guichard, dame Belot puis présidente Durey de Meinières, était récemment encore presque complètement oubliée. Seuls les spécialistes connaissaient ses opuscules philosophiques et sa traduction de l'Histoire d'Angleterre de Hume. Quant à sa vie, ils en ignoraient pratiquement tout. Cet ouvrage a pour but d examiner ses traductions de l'anglais ainsi que la réaction des critiques tels que Grimm ou Fréron, de reconstituer, grâce à de nombreux documents d'archives, l'ensemble d'un destin, et de redonner sa place à une écrivaine de talent. La publication d'une vingtaine de lettres inédites nous fait toucher du doigt les nombreux obstacles auxquels se heurtent au XVIIIe siècle les femmes qui veulent écrire. L'histoire de la nouvelle inédite, Le Triomphe de l'amitié, témoigne à la fois de ces difficultés et de la persistance d'une ambition.

François-Antoine Devaux, surnommé Panpan (1712-1796), est moins connu pour son unique pièce et son discours de réception à l'Académie Stanislas que pour ses petits vers de circonstance et ses lettres à Mme de Graffigny. Avant le départ de Lorraine de celle-ci, Devaux a passé l'hiver de 1733-1734 à Paris et lui a raconté ses expériences dans une vingtaine de lettres, dispersées aujourd'hui dans quatre collections. Il relate les nouvelles politiques, militaires, sociales, théâtrales et littéraires ainsi que ses efforts pour publier leurs oeuvres. Cette série de lettres au contenu fort riche révèle qu'il a créé un nouveau journal, Les Amusemens du coeur et de l'esprit, qui comporte le début d'un roman inconnu de Mme de Graffigny.

Biographie

Marie-Thérèse Inguenaud, maître de conférences honoraire à l'Université de Paris VII, a collaboré à l'édition des Correspondances d'Helvétius et de Madame de Graffigny et publié le Journal des parlementaires exilés à Bourges - 1753-1754 (Champion, 2016).

David Smith, professeur émérite à l'Université de Toronto, est spécialiste d'Helvétius et de Mme de Graffigny.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Thérèse Inguenaud

Correspondance de Madame de Graffigny. Vol. 10. 26 avril 1749-2 juillet 175

Correspondance avec Loppin de Gemeaux (1767-1782)

Du même auteur : David Smith