Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782951616363
Octobre 1917
le Thermidor de la révolution russe
Quatrième de couverture
L'Octobre des ouvriers et des paysans, c'est la suppression du pouvoir des classes parasites, au nom de l'égalité et de l'autogestion. L'Octobre des bolcheviks, c'est la conquête du pouvoir par le parti de l'intelligentsia révolutionnaire, l'instauration de son "socialisme" étatique et de ses méthodes "socialistes" de gouvernement des masses.
Piotr Archinov, les Deux Octobres.
Il y a 80 ans, un événement d'une ampleur jamais vue allait bouleverser le monde et orienter durablement le destin de la classe ouvrière internationale. Le prolétariat russe et l'énorme masse paysanne ont renversé le tsar de toutes les Russies et établi un système fondé sur les conseils ouvriers et paysans.
Il existe de nombreuses histoires de la Révolution russe. On trouve, en quantités moins importantes, des livres sur les anarchistes et la Révolution russe.
Dans le premier type d'ouvrage, les anarchistes n'apparaissent pas du tout, ou très marginalement. Dans le second type d'ouvrage, qui tente de rendre justice au mouvement libertaire, le travail de restitution du rôle des anarchistes tend à ne pas mettre leur activité en relation avec le déroulement général de la révolution et des problèmes qu'elle a posés. On sait que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
La mythologie fondée par les bolcheviks et leurs héritiers a eu pour fonction de masquer la réalité, l'extraordinaire vitalité et diversité des expériences que les acteurs de cette révolution ont tenté de mettre en place...