Rayon Poésie
Odes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37531-015-1
EAN : 9782375310151

Odes


Collection(s) | Entre deux rives
Paru le
Broché 140 pages
traduites et présentées par Raoul de Varax
illustrations Marianne K. Leroux

Quatrième de couverture

Hölderlin

Odes

Les grandes odes de la maturité, présentées ici dans leur intégralité, sont le résultat d'un long mûrissement intellectuel et formel.

En les composant, Hölderlin renoue avec le sens originel de cette forme de poésie, c'est-à-dire un poème qui célèbre un personnage ou un événement. Si elles ne s'adressent pas directement aux dieux, comme les hymnes, l'ode est en tout cas entièrement imprégnée de cette religiosité et du sens aigu du sacré des Anciens, qui voyaient en toutes choses et tous lieux la présence d'un dieu. La nature tient aussi dans ces poèmes une place particulière, car elle est pour le poète le lieu privilégié de l'incarnation du divin. Et les poèmes de circonstance, composés à l'occasion de fêtes ou de commémorations, se présentent aussi comme un acte liturgique et, à travers l'action de grâce, servent à élever l'homme et à en exalter les forces spirituelles.

Biographie

Passionné depuis plus de 40 ans par la langue et la littérature allemandes, Raoul de Varax a collaboré à la revue Nunc, où il a présenté une anthologie de poèmes de cinq poètes expressionnistes allemands majeurs. Il a publié les Hymnes de Hölderlin aux Éditions des Vanneaux, Les Hymnes à la nuit de Novalis et Élégies et Chants nocturnes de Hölderlin à l'Atelier du Grand Tétras, et Viens à moi dans la nuit, un recueil de poèmes d'Else Lasker-Schüler aux Éditions Orizons.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Friedrich Hölderlin

Oeuvre poétique complète

Oeuvre poétique complète

Hypérion ou L'ermite en Grèce

Poëmes

La mort d'Empédocle : texte de la première version (1798)

Souvenir de Bordeaux : un poème, suivi de cinq lettres

La folie de Hölderlin

Le fardeau de la joie

L'aède en exil