Rayon Littérature
Oedipe roi, P.P. Pasolini : étude du film : épreuve littéraire des terminales L

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7590-3167-2
EAN : 9782759031672

Oedipe roi, P.P. Pasolini

étude du film
épreuve littéraire des terminales L


Collection(s) | Cible concours
Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Oedipe roi

P.P. Pasolini

Étude du film

S'inscrivant dans une longue tradition du cinéma italien et représentant toujours une référence majeure de la vie culturelle et intellectuelle transalpine, Pier Paolo Pasolini a mis en scène l'Antiquité gréco-romaine dans plusieurs de ses réalisations. À travers le mythe d'Oedipe, héros maudit de Thèbes et auteur involontaire de sa propre déchéance, ce sont ses origines que le réalisateur explore ainsi que la condition humaine dans sa globalité. Cette étude du film, réalisé par Pasolini en 1967 et adapté de la pièce de Sophocle, permet de comprendre les mécanismes et la visée d'une adaptation cinématographique.

Destiné notamment aux élèves de terminale littéraire ainsi qu'aux étudiants en langue et civilisation italiennes, cet ouvrage propose une étude approfondie du film de Pasolini. La section Repères apporte toutes les informations nécessaires pour situer l'oeuvre dans un contexte historique et socioculturel, mais aussi personnel du cinéaste. L'Étude du film permet de comprendre le passage d'une logique d'oeuvre littéraire à une dramaturgie filmique tandis que la partie consacrée aux thèmes et motifs expose les Problématiques - esthétiques et métaphysiques - que Pasolini place au coeur de son film.

Le plus de l'ouvrage : la partie Échos et correspondances permet de situer le film en regard d'autres productions littéraires et cinématographiques, et les outils (lexiques, exemples de sujets) situés en annexe viennent compléter cette étude.

Biographie

¤ Professeur de lettres modernes et de cinéma-audiovisuel, Lydia P. Blanc enseigne en sections internationales du lycée Georges Duby de Luynes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lydia Blanc