Rayon Textes grecs
Oeuvre poétique : et autres fragments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-365 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-251-74213-7
EAN : 9782251742137

Oeuvre poétique

et autres fragments


Collection(s) | Fragments
Paru le
Broché XXII-365 pages
éditée, traduite et commentée sous la direction de Benjamin Acosta-Hughes et Christophe Cusset

Quatrième de couverture

Avec le poète alexandrin Callimaque, Euphorion de Chalcis partage ce paradoxe : sa réception à Rome constitue, pour tout lecteur d'aujourd'hui, le premier point de rencontre. Pourtant ce poète grec du IIIe siècle avant J.-C., qui composait en hexamètres, mérite plus que cela : il faudrait pouvoir connaître, d'abord et directement, sa production poétique avant de l'apprécier ou de le dénigrer en fonction de sa réception ultérieure. C'est le but de cet ouvrage que de donner à lire directement le texte d'Euphorion. Dans les oeuvres ici présentées et commentées, on essaiera de chercher d'abord ce qui fait l'originalité de ce poète hellénistique : son goût pour les termes rares et les particularités mythologiques, sa pratique de poète « homérique »...

Biographie

Benjamin Acosta-Hughes, professeur de Grec et de Latin à l'Ohio State University, est spécialiste de la littérature hellénistique. Ses nombreuses publications incluent Polyeideia - The Iambi of Callimachus and the Archaic Iambic Tradition (2002) et Arion's Lyre. Archaic Lyric into Hellenistic Poetry (2010).

Christophe Cusset, professeur de langue et littérature grecques à l'ENS de Lyon (Université de Lyon), est spécialiste de la poésie alexandrine. Il a publié La Muse dans la Bibliothèque (1999), Les Bacchantes de Théocrite (2001). Ménandre ou la comédie tragique (2003) ainsi que différents ouvrages et recueils abordant la question de la poésie scientifique et la poésie hellénistique. Co-responsable du projet ANR « Culture Antiquaire et Invention de la Modernité », il est co-directeur de rédaction de la revue Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle.

Avis des lecteurs