Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 824 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1351-5
EAN : 9782745313515
Ecrits politiques
Quatrième de couverture
Du règne d'Henri IV à l'exil genevois, pour lutter contre la désunion des protestants, légitimer la résistance, dénoncer des complots, fustiger la corruption de la monarchie ou la dégénérescence de la noblesse, Agrippa d'Aubigné multiplie les libelles, tous anonymes ou pseudonymes. Si tous s'inscrivent dans des circonstances précises, ils les éclairent par le droit ou la théologie, ils les replacent dans de vastes synthèses historiques, les transfigurent dans l'imminence de l'eschatologie. Méthodiques et emportés, raisonneurs, imaginatifs, caustiques et prophétiques, ils constituent un maillon indispensable entre les Tragiques, l'Histoire universelle et l'oeuvre satirique.
Ce témoignage sur l'histoire des luttes religieuses au début du XVIIe siècle en France mais aussi en Europe, cette défense d'une conception contractuelle de l'état et de la politique au temps de la monarchie absolue et de la raison d'état, pose les questions essentielles du droit des sujets, de l'état de nécessité, de l'articulation entre droit du roi, droit des nations et droit de Dieu, entre identité politique et identité religieuse.
Dans un ordre chronologique, cette édition rassemble des inédits, des publications jusqu'à peu inconnues, des écrits qui trouvent pour la première fois leur vraie configuration et révèlent ainsi leur richesse et leur complexité. De nombreux documents les accompagnent et les éclairent.