Rayon Poésie
Oeuvres. Vol. 3. Fablas putzadas a la hont. Fablos putsados a la houn. Fables recueillies à la source. Obras. Vol. 3. Fablas putzadas a la hont. Fablos putsados a la houn. Fables recueillies à la source

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 497 pages
Poids : 787 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-913055-62-9
EAN : 9782913055629

Fablas putzadas a la hont


Série | Oeuvres = Obras
Paru le
Broché 497 pages
prefaci de Maurici Romieu
presentacion e notas d'Andriu Bianchi

Quatrième de couverture

Fablas putzadas a la hont... C'est sous ce titre que, dans chaque livraison de la Rebuo de l'Escolo gascouno [1901-1912], Antony Tozy distille ses fables. Si l'intitulé est un hommage à Jean de La Fontaine, il n'en est cependant ni le traducteur en occitan, comme tant d'autres, ni l'imitateur servile.

Un lion en Gascogne ? C'eût été un non-sens. Un ours, autrement qu'enchaîné et montré de foire en foire ? Une incongruité. Antony Tozy crée son bestiaire local et la faune et la flore sont bien de chez nous ! Hromic-fourmi, lagast-tique... brinha-brème, cabòs-chevesne, cagalinha-têtard, rebesan-vairon... pinçan-pinson, ricochet-roitelet... biule-peuplier, codonhèr-cognassier, olom-orme... cardon-chardon, halhàs-fenugrec, heuguèra-fougère... On y trouve aussi quelques humains comme le charbonnier, l'égoïste ou le francimant...

Antony Tozy donne vie à son « petit monde » - et au monde des petits ! Il le regarde vivre et nous invite à la découvrir. Suivons le guide !

L'intégralité du vocabulaire occitan employé par l'auteur dans son oeuvre et des notes de grammaire concernant l'occitan gascon qu'il utilisait complètent ce troisième volume.

Biographie

Né à Marvejols, en Gévaudan, en 1943, André Bianchi est ancien professeur d'anglais. Il a également enseigné l'occitan en lycée et, pendant plusieurs années, à l'université Michel-de-Montaigne - Bordeaux 3 en qualité de chargé de cours.
Avec Maurice Romieu, il est coauteur de manuels universitaires sur l'occitan ancien, La lenga del trobar et Iniciacion a l'occitan ancian et d'une Gramatica de l'occitan gascon contemporanèu (2005) - tous publiés aux Presses universitaires de Bordeaux.
Avec Maurice Romieu et Louis Gaubert, il a participé au Diccionari d'expressions e locucions occitanas (2013), une somme publiée aux éditions Vent Terral.
Sa « Cronica occitana » paraît toutes les semaines dans Le Petit Bleu d'Agen depuis 1978 et il est éditorialiste à l'hebdomadaire occitan La Setmana depuis 1996. Il collabore aussi à d'autres médias.
Linguiste, il est, entre autres, titulaire d'un DEA de littérature française et comparée. Il est l'un des membres fondateurs des « Amis du Vieux Nérac ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antony Tozy