Rayon Autres textes littéraires
Oeuvres choisies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 516 pages
Poids : 757 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-9162-2
EAN : 9782705691622

Oeuvres choisies


Paru le
Broché 516 pages
édition établie, annotée et introduite par Jacques Prévot

Quatrième de couverture

Saint-Évremond

Oeuvres choisies

Édition établie, annotée et introduite par Jacques Prévot

« Quoi qu'on fasse, il faut s'accommoder à l'humanité. Une philosophie trop austère fait peu de sages ; une politique trop rigoureuse peu de bons sujets ; une religion trop dure, peu d'âmes religieuses qui le soient longtemps. Rien n'est durable, qui ne s'accommode à la Nature. »

« J'ai voulu lire tout ce qui s'est écrit de l'immortalité de l'âme, et après l'avoir lu avec attention, la preuve la plus sensible que j'aie trouvée de l'éternité de mon esprit, c'est le désir que j'ai de toujours être. Je voudrais n'avoir jamais lu les Méditations de Monsieur Descartes ; l'estime où est parmi nous cet excellent homme m'aurait laissé quelque créance de la démonstration qu'il nous promet ; mais il m'a paru plus de vanité dans l'assurance qu'il en donne que de solidité dans les preuves qu'il en apporte, et quelque envie que j'aie d'être convaincu, tout ce que je puis faire en sa faveur et en la mienne, c'est de demeurer dans l'incertitude où j'étais auparavant. »

Biographie

Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (1614-1703), compte parmi les plus grands écrivains français du Grand Siècle : moraliste, philosophe et libertin, il incarne par bien des aspects le « galant homme et l'honnête homme », du moins jusqu'en 1661, date à laquelle est découverte sa « Lettre au marquis de Créqui sur la paix des Pyrénées », qui constitue une virulente critique de Mazarin et lui vaut la disgrâce du roi. Diffusées clandestinement de son vivant, ses oeuvres n'en connaissent pas moins un retentissement à la hauteur de l'ampleur et de l'originalité de sa pensée.
Sont ici rassemblés et présentés par Jacques Prévot ses textes et ses lettres les plus marquants. Ces écrits retracent dans leur multiplicité les vicissitudes heureuses ou malheureuses de l'existence de celui qui les rédigea, et dont ils ponctuent le cheminement d'homme.

Avis des lecteurs

Oeuvres en prose. Vol. 1

Ecrits philosophiques

Condé, Turenne et autres figures illustres

Les opéra

Oeuvres en prose. Vol. 3

Sir Politick Would-be

Oeuvres. Vol. 1. Idées et maximes sur la religion, la philosophie, la moral

Oeuvres en prose. Vol. 2

Oeuvres en prose. Vol. 4