Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 668 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-2088-9
EAN : 9782745320889
1845-46 (2)
Quatrième de couverture
Kourroglou
Répandue de l'Anatolie à la Caspienne et du Caucase à l'Asie centrale, la geste de Köroghlu, bandit, guerrier et poète, appartient au patrimoine épique des pays turcophones. George Sand en prit connaissance dans la version anglaise publiée par l'orientaliste Alexandre Ghodzko. Enthousiasmée par ce récit animé, touchant et plein d'humour, soucieuse aussi de promouvoir diverses formes de poésie populaire, l'écrivain révisa et signa la traduction que voici, accompagnée d'une riche préface. Méconnu à l'époque et presque oublié depuis, Kourroglou a gardé toute sa fraîcheur pour le lecteur d'aujourd'hui.
Teverino
Ce bref roman relate une partie de campagne alpestre servant de cadre à une surprise de l'amour toute marivaudienne. George Sand qualifie Teverino de « pure fantaisie », sans autre but que de peindre un caractère singulier. Enfant trouvé, étranger, vagabond, le héros réunit les traits du complet marginal. Mais d'un marginal artiste, d'un bohémien qui appartient sans nul doute à la famille spirituelle de l'auteur. Doué pour la comédie et pour le chant, passionnément épris de son indépendance, Teverino figure une poétique de la mobilité qui s'inscrit dans l'imaginaire sandien du voyage, des arts et de la liberté.
La Mare au Diable
Ce roman si célèbre de Sand est aussi l'un des plus méconnus. Il y a du brûlot dans ce court roman réduit trop souvent au niveau de la bluette ou de l'ouvrage à destination de la jeunesse. La force politique du texte n'est pas diminuée par le cadre berrichon car le paysan est lui aussi une figure d'ouvrier et ses moeurs comme ses traditions ont une puissance et une poésie dignes d'entrer en littérature. Avec ce premier volet de ce qui aurait constitué une série de romans champêtres réunis sous le titre de Veillées du Chanvreur, George Sand fait entendre un hymne aux valeurs simples et belles de la terre et de ceux qui la cultivent.