Rayon Autres textes littéraires
Oeuvres complètes. 1971-1974 : romans, poèmes, nouvelle, théâtre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1355 pages
Poids : 1630 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84547-332-4
EAN : 9782845473324

1971-1974

romans, poèmes, nouvelle, théâtre

Chez H & O

Collection(s) | Totum
Paru le
Relié 1355 pages
introduction et présentations de Sylvie Lannegrand
commentaires de Philippe Leconte

Quatrième de couverture

Il est des écrivains qui, longtemps après leur disparition, continuent d'habiter l'humanité. Des écrivains que l'on ne se lasse pas de relire car chaque plongée dans leur oeuvre est une nouvelle découverte, un nouvel enchantement. Pour Yves Navarre (1940-1994), la littérature était émotion. Émotion et partage. Nulle sensiblerie, ici, les émotions d'Yves Navarre sont parfois brutales et même crues, quand il s'agit de l'intime. Aucune volonté de provocation gratuite cependant. Mais celle, toujours, d'être au plus près de l'humain, de la vérité de l'humain, quitte à déranger ceux qui se taisent et veulent faire taire.

Yves Navarre est passé comme un météorite dans le ciel littéraire français. Il a connu le succès avec Les Loukoums (que l'on retrouvera dans le présent volume) et la consécration, avec Le Jardin d'acclimatation, Prix Goncourt en 1980. Il a été courtisé, choyé par certains critiques, vilipendé par d'autres. Il a côtoyé les puissants de son temps et a participé à l'évolution des moeurs. Puis il a connu l'échec, l'indifférence et même l'oubli. Pourtant, beaucoup de ceux qui l'ont approché, même comme simples lecteurs, se sont brûlés à lui, à ses mots, à la force de sa personnalité et de son écriture. Nombre d'entre eux gardent un souvenir ému de leur lecture, qui du Coeur qui cogne, qui du Petit Galopin de nos corps, qui de Ce sont amis que vent emporte...

Avec le premier volume de ses Oeuvres complètes, nous vous proposons de partir à la redécouverte de cet auteur hors du commun, tour à tour romancier, dramaturge ou poète, ivre de mots toujours, et fou de cette littérature à qui, le temps d'une vie à écrire, il a administré un véritable électrochoc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Navarre

Le jardin d'acclimatation

Journal

Ce sont amis que vent emporte

Hôtel Styx

Le temps voulu

Kurwenal ou La part des êtres

Le Petit galopin de nos corps

Portrait de Julien devant la fenêtre