Rayon Pièces de théâtre
Oeuvres complètes. Théâtre. Vol. 2. 1853-1872 : annexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7453-4886-9
EAN : 9782745348869

1853-1872

annexe


Paru le
Broché 326 pages
sous la direction de Béatrice Didier
édition critique par Gretchen Van Slyke et Bruce Gustafson

Quatrième de couverture

La première représentation de La Petite Fadette eut lieu à l'Opéra-Comique de Paris en 1869 en présence de Théophile Semet qui en composa la musique. Au cours des mois précédents George Sand eut plusieurs échanges avec Adolphe de Leuven, co-directeur de l'Opéra-Comique, à propos de la production ; elle lut le livret de l'opéra-comique et assista au moins à une répétition ainsi qu'à plusieurs représentations. L'opéra-comique s'inspire librement du roman que Sand écrivit en 1848 mais également de la comédie-vaudeville qu'Anicet Bourgeois et Charles Lafont tirèrent du roman de Sand en 1850. Michel Carré écrivit les vers de l'opéra-comique de 1869 ; mais George Sand, elle-même, ne réussit jamais à savoir qui fut responsable du scénario et des dialogues parlés. Les spectateurs parisiens pensaient, comme on le leur disait, que cette version dramatique de La Petite Fadette était de la main de George Sand, qui ne désavoua jamais cette opinion en public. Cette édition présente le livret de l'opéra-comique, une analyse de ses rapports avec le roman de Sand et la comédie-vaudeville du même nom, ainsi qu'une discussion sur la structure musicale et dramatique de l'opéra-comique et la réception de l'oeuvre. En annexe se trouve également le texte de la comédie-vaudeville.

Biographie

Gretchen van Slyke est professeure à l'Université de Vermont aux États-Unis. Elle a publié des traductions anglaises de La Comtesse de Rudolstadt et de La Petite Fadette.

Bruce Gustafson, musicologue, a occupé la chaire de « Charles A. Dana Prof essor of Music » à Franklin et Marshall College (Pennsylvanie, États-Unis). Il a publié une quinzaine de livres et d'éditions de musique française, surtout en ce qui concerne la musique pour clavecin et les oeuvres théâtrales de Jean-Baptiste Lully.

Avis des lecteurs

Du même auteur : George Sand

Simon

L'Arcadie en Berry

Coffret romans George Sand

Contes d'une grand-mère

Correspondance. Vol. 16. Juillet 1860-mars 1862

Correspondance. Vol. 21. Juin 1868-mars 1870

Correspondance. Vol. 10. Janvier 1851-mars 1852

Correspondance. Vol. 23. Avril 1872-mars 1874

Correspondance. Vol. 16. Juillet 1860-mars 1862