Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782853134576
Quatrième de couverture
La Correspondance de Madeleine Delbrêl est inédite, sauf quelques phrases utilisées de ci de là. Les archives en sont riches. Ce trésor commence ici à s'ouvrir au public. Les lettres (de l'âge de 6 ans à l'âge de 37 ans) nous donnent à comprendre l'épanouissement d'une femme qui passe d'une initiation chrétienne ordinaire à un athéisme proclamé puis à une conversion violente.
Elle devient «éblouie par Dieu».
Elle commence à en déployer toutes les harmoniques: elle échange son projet d'être écrivain contre celui de devenir assistante sociale et plus encore d'être au service des pauvres à la manière du Christ comme elle le lit dans l'Évangile. Un groupe se forme autour d'elle prenant les mêmes engagements de femmes laïques toutes à Dieu, toutes au monde.
Ce volume 1 de la Correspondance de Madeleine Delbrêl marque le début d'un travail d'édition qui durera plusieurs années (on pense au moins à une quinzaine de volumes), et qui a été confié par l'Association des Amis de Madeleine Delbrêl aux éditions Nouvelle Cité.
Cette entreprise voit le jour avec l'Année Madeleine Delbrêl (24 octobre 2003 - 24 octobre 2004) qui marque le centenaire de sa naissance.