Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : LXXVI-355 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782845640351
Sensation, perception et hallucination
Quatrième de couverture
D'où vient l'image mentale ? Comment opère t-elle sur notre esprit ? Qui peut la décrire ? Entre 1880 et 1886, Alfred Binet écrit sous l'œil des maîtres de la philosophie, de la psychologie et de la psychiatrie : Théodule Ribot, Hyppolite Taine, Jean-Martin Charcot. Tour à tour impressionné et critique, A. Binet témoigne ici de ses filiations tout en définissant déjà l'objet central de sa recherche : le pouvoir de l'image.
«Notre science humaine est entièrement visuelle», écrit A. Binet. L'image va être au centre de sa modélisation de la connaissance : soit en la retenant comme le centre organisateur, soit en la délaissant comme une copie de la réalité. La perception devient, pour Binet, la faculté principale de la connaissance sensible ; elle définit un monde d'images mentales dont la propriété particulière est l'intensité. La suggestion d'une hallucination constitue le modèle d'une clinique de la perception. L'hypnose démontre le caractère efficace de l'image mentale qui ne parvient plus à distinguer l'objet extérieur de la représentation intérieure.
Where does the mental image come from ? How does it work upon our mind ? Who can describe it ? Between 1880 and 1886, Alfred Binet writes under the eyes of philosophy, psychology and psychiatry masters : Theodule Ribot, Hyppolite Taine, Jean-Martin Charcot. Alternately impressed or critical, Alfred Binet bespeaks his filiations and already defines the central object of his research : the power of image.
«Our human science is entirely visual. Image will be in the centre of his modelisation of knowledge : either he keeps it as an organizing centre or he rejects it as a copy of reality. For Binet, perception becomes the main faculty for sensitive knowledge ; it defines a world of mental images whose peculiar property is intensity. The suggestion of a hallucination constitutes the model of a clinic of perception. Hypnosis proves the efficient character of mental image which can't any longer distinguish the outer object from the inner representation.