Rayon Littérature française
Oeuvres complètes. Vol. 22. Romans. Vol. 4. 1913-1915

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-508 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-05-102324-5
EAN : 9782051023245

1913-1915


Paru le
Broché XIV-508 pages
édition Jérôme David, Stéphane Pétermann, Rudolf Mahrer, Vincent Verselle

Quatrième de couverture

Jamais Ramuz n'aura tenté des formules romanesques aussi variées que durant les années que couvre ce tome, de 1913 à 1915.

« La Vie meilleure », publié dans La Semaine littéraire en 1913, n'a pas été repris en volume par son auteur. Centré sur la figure d'un rétameur vagabond qui espère réparer la laideur du monde par le pouvoir de l'imagination, ce roman d'apprentissage rappelle par sa forme les textes qui l'ont précédé, mais prépare par ses thèmes plusieurs oeuvres à venir comme Le Garçon savoyard ou Adam et Eve. « Construction de la maison », écrit au début de 1914, est resté jusqu'à ce jour inédit. L'écrivain le jugeait pourtant porteur d'« un ton nouveau », et pour cause : c'est là une première tentative d'exprimer le vignoble de Lavaux, qui deviendra bientôt la terre promise de sa poétique. Intimement lié à un sol âpre mais fertile dont il s'agit de tirer le fruit, le vigneron y apparaît déjà comme un des modèles du poète, jusque dans les aspirations contradictoires que lui prête Ramuz : vivre au jour le jour, au gré des pentes et des saisons, ou accroître un patrimoine et perpétuer une lignée.

La Guerre dans le Haut-Pays, paru dans les Cahiers vaudois en 1915, emprunte son intrigue à l'histoire vaudoise. Selon un schéma fréquent dans le roman historique classique, Ramuz intensifie le tragique de la guerre civile (celle qui déchire la petite collectivité des Ormonts lors de la Révolution vaudoise) en plaçant dans des camps opposés un père et son fils. Le récit penche finalement du côté du légendaire, dans la mesure où il confère avant tout au passé le pouvoir de fonder le présent de la collectivité.

Dans leur diversité, les romans réunis ici illustrent les voies explorées par Ramuz pour donner corps à une aspiration qu'il place sous les auspices de Cézanne - ce peintre qui, « par le moyen du sol, dresse pour nous un art en face de celui de Paris, un art de race et de milieu ».

Ce volume contient « La Vie meilleure », « Construction de la maison » et La Guerre dans le Haut-Pays. Le disque qui Vaccompagne comprend une reproduction du manuscrit de « Construction de la maison » avec sa transcription en regard, deux documents autographes relatifs à La Guerre dans le Haut-Pays, ainsi que les deux versions de ce roman (l'édition originale de 1915 et celle des Oeuvres complètes de 1941) qu'un logiciel permet de comparer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Ferdinand Ramuz

Poésies

Derborence : récit

La guerre aux papiers

Vie de Samuel Belet

La grande peur dans la montagne

Vie de Samuel Belet

La grande peur dans la montagne

Anti-poétique : et autres propos sur l'écriture

Derborence

L'homme perdu dans le brouillard : et autres nouvelles