Rayon Littérature française
Oeuvres complètes. Vol. 25. Romans. Vol. 7. 1923-1925

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-430 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-05-102512-6
EAN : 9782051025126

1923-1925


Paru le
Broché XI-430 pages
textes établis, annotés et présentés par Stéphane Pétermann, Julien Piat, Noël Cordonier
édition électronique coordonnée par Rudolf Mahrer

Quatrième de couverture

Les trois romans auxquels Ramuz travaille entre 1922 et 1925 illustrent de manière emblématique les tensions qui parcourent l'oeuvre de l'écrivain et qui reflètent la complexité, voire les ambivalences de sa vision du monde. Après «Travail dans les gravières» (1921), «Recherche de la vérité», achevé en 1923 et resté inédit, présente à nouveau la quête solitaire d'un homme voué au malheur, dont l'errance aboutit à un dénouement tragique. Rien ne vient éteindre la soif d'absolu de Reymondin, le protagoniste ; empêché par le monde qui l'entoure de réaliser ses aspirations, il est condamné au retombement et à l'échec.

Cette trajectoire en spirale descendante contraste avec celle que décrit Passage du poète, publié en 1923 conjointement par Ramuz lui-même et par les Editions Georg. Besson, le vannier, est comme Reymondin un personnage vagabond, mais son bref séjour dans Lavaux bouleverse les habitudes de la communauté vigneronne. Lorsqu'il repart, les maux sont réparés, les liens renoués : son activité et sa présence parviennent à rassembler les hommes entre eux, et à les rendre conscients de ce qui les attache à la terre sur laquelle ils vivent. En filant la métaphore du vannier, dont il fait le double du poète tel qu'il le conçoit, Ramuz confère à ce roman une portée symbolique très appuyée.

Le sentiment de communion qui sous-tend ce récit épiphanique est fortement mis en doute par L'Amour du monde, paru à Paris chez Plon en 1925. Le motif central de la solitude ontologique des êtres y est abordé en étroite relation avec le contexte de l'époque : les nouveaux imaginaires qu'apportent la technologie moderne et l'ouverture à l'ailleurs peuvent-ils vaincre l'isolement ? Tout en intégrant dans son écriture des procédés analogues à ceux qu'exploite le cinéma, vu par Ramuz comme l'emblème ambivalent de la modernité, le roman se clôt sur une note pessimiste : il n'y a d'amour porté au monde que dans l'acceptation du repli sur un univers de proximité souvent banal, voire mesquin. Le «consentement», dans L'Amour du monde, n'épouse pas un mouvement euphorique, mais s'apparente à une forme de renoncement.

Ce volume contient «Recherche de la vérité», Passage du poète et L'Amour du monde. Le disque qui l'accompagne comprend les quatre versions de Passage du poète (1923, 1925, 1929 - sous le titre de Fête des vignerons - et 1941) et les trois versions de L'Amour du monde (préoriginale de 1924, 1925, 1941), qu'un logiciel permet de comparer. Y figure également la reproduction intégrale, en fac-similé, du manuscrit de «Recherche de la vérité», avec sa transcription en regard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Ferdinand Ramuz

Poésies

Derborence : récit

La grande peur dans la montagne

Vie de Samuel Belet

Vie de Samuel Belet

Derborence

La guerre aux papiers

Le feu à Cheyseron : histoire de la montagne

L'homme perdu dans le brouillard : et autres nouvelles

Présence de la mort