Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-90590-81-6
EAN : 9791090590816
Quatrième de couverture
Ce troisième volume des oeuvres complètes de Pierre Fédida comporte les textes parus entre 1977 et 1982. Ils sont le reflet des préoccupations de la recherche en psychanalyse, en France. Mais l'auteur affirme son style et des angles de vue qui lui sont propres ; ceux-ci vont sillonner son oeuvre comme l'avait pressenti Jean-Bertrand Pontalis et exprimé dans Le Monde des livres à l'occasion de la soutenance de la thèse d'État de P. Fédida, passage obligé pour devenir professeur des universités. La même année, P. Fédida a publié trois livres (Le concept et la violence, Corps du vide et espace de séance et L'absence) et des articles de réflexions figurant dans ce volume sur le fait clinique dans la psychanalyse, sur le rapport entre l'écriture et la clinique, sur la question du corps, du somatique et du sexuel dans une psychanalyse, sur la notion d'états limites ainsi que sur le cas limite par rapport aux cas réputés difficiles.
À cette époque étaient posés, pour la première fois des questions essentielles : comment définir la « spécificité de la preuve dans le cas clinique » ? Que peut-on attendre de la collaboration entre le travail psychanalytique et la consultation médicale ainsi que de la prescription du médicament ? Quel est l'intérêt de la consultation en génétique dans une perspective de la filiation en rapport avec la symbolisation psychique ? Autrement dit ce qui est encore d'actualité aujourd'hui.
En 1979, il était déjà question du « retour à Freud » dans un climat marqué par la forte influence de Jacques Lacan, en France, et par la psychanalyse anglaise et américaine. Le psychanalyste était alors appelé à se situer par rapport a ces références et il devait se questionner par rapport à l'indication ou non d'une cure psychanalytique chez un patient. Celui-ci n'était pas facilement admis en psychanalyse et la notion du borderline constituait, en quelque sorte, un point d'orientation, d'une part, sur ce que l'on pouvait espérer ou non d'une psychanalyse et, d'autre part, sur le danger de basculer dans une psychothérapie bienveillante, avec un certain profil de patients, au risque de les installer dans leurs symptômes.
Enfin, ce tome trace le début d'une période très féconde d'une synergie entre l'organisation de la recherche au sein du laboratoire de l'UFR de Sciences Humaines Cliniques à l'Université Paris 7, le développement d'une activité de publication et de recherche qui a été exemplaire (en particulier par la qualité des débats entre collègues), et une collaboration nationale entre les universités et les équipes de recherches, prenant également une tournure internationale. Ce fort potentiel de recherche a permis une envolée de la productivité en matière d'échanges scientifiques et de publications.