Rayon Christianisme
Oeuvres complètes. Vol. 3. Humour dans l'amour : méditations et fantaisies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782853134767

Humour dans l'amour

méditations et fantaisies


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Ce troisième tome des oeuvres complètes met à la disposition du public, dans une première partie, l'ensemble des méditations poétiques. Madeleine Delbrêl avait écrit de nombreux poèmes de jeunesse au long des années vingt. Puis cette production s'interrompit. Les années trente laissèrent place surtout aux écrits sociaux et à la correspondance. C'est de l'après-guerre que datent les méditations poétiques qui sont donc ici rassemblées selon un critère de style. Elles ont une place majeure dans la vie et l'oeuvre de Madeleine qui y médite le quotidien souvent en vers libres pleins d'images et d'humour. Le lecteur entre par elles dans une prière simple et profonde. Les noëls, du même style, témoignent de sa mystique de l'incarnation.

Dans la seconde partie de ce troisième tome, les éditeurs ont rassemblé les brèves réflexions et les poèmes trouvés de manière éparse et souvent sauvés de la corbeille par l'entourage de Madeleine. Ils ont voulu aussi rendre hommage à l'humour légendaire de Madeleine en rassemblant les poèmes de circonstances, les hommages, les voeux, les sketchs et autres chansons qui donnèrent plein de saveur à la vie de ceux auxquels ils étaient destinés.

Biographie

Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904-1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du 20e siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (banlieue parisienne), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Delbrêl