Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Oeuvres complètes. Vol. 6. Cahiers. Vol. 4. Juillet 1942-juillet 1943, la connaissance surnaturelle : cahiers de New York et de Londres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 768 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782070764914

Juillet 1942-juillet 1943, la connaissance surnaturelle

cahiers de New York et de Londres


Paru le
Broché 656 pages
les textes de ce volume ont été établis et présentés par Marie-Annette Fourneyron, Florence de Lussy et Jean Riaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Le lecteur trouvera dans ce quatrième volume des Cahiers une édition entièrement nouvelle, et cette fois scientifiquement établie, des textes formant la base de l'ouvrage publié sous le même titre en 1950 par Albert Camus dans la collection «Espoir».

Le volume couvre, de la fin du séjour à Marseille en avril 1942 à l'exil forcé outre-Atlantique, puis au retour à Londres en novembre de la même année, les mois décisifs de la courte vie d'une philosophe habitée par le pressentiment d'une mort prochaine - Simone Weil décédera en août 1943. Après une longue interruption au début de son séjour new-yorkais, Simone Weil va reprendre ses notes journalières et couvrir, en huit semaines, à partir de la mi-septembre 1942, cinq cahiers qui représentent l'essentiel des textes publiés ici. Elle n'y ajoutera qu'un seul «carnet» londonien pour les neuf mois qui lui restent à vivre.

Forte de sa conviction qu'une «pensée identique» est exprimée, «avec des modalités à peine différentes» dans des discours spirituels les plus variés, Simone Weil parcourt de multiples courants philosophiques, poétiques ou mythologiques, des courants mystiques occidentaux ou orientaux, chrétiens ou hérétiques, sans oublier le folklore, l'alchimie ou l'astrologie. Elle élabore ainsi sa «théorie des religions» en renouvelant les thèmes essentiels de sa méditation.

Tout dans ces pages est suspendu à une expérience radicale de Dieu, au-delà de toute doctrine, règle ou morale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simone Weil