Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Oeuvres complètes. Vol. 7. La droite imposition des noms. De recta nominum impositione

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : CXXVII-704 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7453-1348-5
EAN : 9782745313485

La droite imposition des noms


Collection(s) | Textes de la Renaissance
Paru le
Relié CXXVII-704 pages
préface Jean-Claude Margolin
texte établi et traduit par Jean Céard
commentaires Jean-Claude Margolin et Jean Céard
avec la collaboration de Sophie Kessler-Mesguich et Colette Nativel
Public motivé

Quatrième de couverture

Publié en 1603 à Lyon, chez J. Roussin, et jamais réédité depuis, le De recta nominum impositione est la dernière oeuvre d'envergure du poète, philosophe et théologien que fut Pontus de Tyard (1521-1605). Le problème de l'imposition des noms se situe pour lui au coeur de la philosophie du langage et rejoint par là toute réflexion sur le rapport entre res et verbum, liée à son tour à la situation d'Adam nominateur vis-à-vis du Créateur. Dans un texte dont la forme n'est pas sans évoquer l'essai montaignien, Tyard tire de maints domaines tant mythologiques que bibliques, historiques et scientifiques des étymologies mettant à l'épreuve, et peut-être en question, son cratylisme platonicien. Car s'affirme aussi dans le De recta nominum impositione un humanisme joyeux, capable de libre jugement.

Biographie

Professeur émérite de l'Université François-Rabelais de Tours et du Centre d'études supérieures de la Renaissance dont il fut directeur, Jean-Claude Margolin fait autorité en matière de philosophie de la Renaissance.

Professeur émérite de l'université de Paris X-Nanterre, Jean Céard est l'auteur de La nature et les prodiges et de nombreux travaux portant sur la littérature et la pensée du XVIe siècle ainsi que sur l'histoire des sciences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pontus de Tyard

Solitaire second

Oeuvres complètes. Vol. 1

Les erreurs amoureuses

Dialogues d'amour