Rayon Superstitions, croyances populaires
Oeuvres complètes. Vol. 8. Journal et choses de l'ancienne Lande

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : IX-907 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782914240284

Journal et choses de l'ancienne Lande


Paru le
Relié IX-907 pages
édition préparée et établie par Jean-Yves Boutet, Guy Latry, Jean-Bernard Marquette
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce huitième volume des Oeuvres complètes comprend trois grandes parties : le Journal, établi par Guy Latry, maître de conférences d'occitan à l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III ; Histoires naturelles, mis en ordre par Jean-Yves Boutet, ornithologue, chercheur en écologie appliquée et ingénieur en chef au Conseil Général de la Gironde ; Arnaudin historien, présenté et établi par Jean-Bernard Marquette, professeur d'histoire médiévale à l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III. De nombreuses illustrations, des dessins et des photographies de Pierre Petit, des cartes préparées par Jean-Bernard Marquette et Jean-Pierre Lescarret complètent ce volume.

Biographie

Né et mort à Labouheyre (1844-1921), au coeur de la Grande-Lande, il consacra sa vie à sauver de l'oubli les traits d'un pays en voie de transformation rapide et d'une civilisation traditionnelle en train de disparaître. Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, photographe, écrivain, il fut tout cela à la fois, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande. Rigueur scientifique et lyrisme littéraire se mêlent dans cette oeuvre multiple et touffue, monument unique à la mémoire de l'ancienne Grande-Lande.

Le volume Journal et Choses de l'ancienne Lande rassemble les textes les plus personnels de Félix Arnaudin. Il dévoile des facettes jusqu'alors méconnues de son oeuvre. Après le photographe, le folkloriste, le linguiste, c'est ici l'historien, l'archéologue, le naturaliste, l'écrivain, qui prennent toute leur dimension. Historien et archéologue à travers les Choses de l'ancienne Grande Lande, l'Histoire de la baronnie de Labouheyre et une quantité considérable de notes ; naturaliste dans son évocation minutieuse de la faune landaise ; chroniqueur d'une vie d'homme et de chasseur passionnés dans le Journal qui couvre les périodes 1861-1862, et 1874-1914, Arnaudin apparaît, non seulement comme un témoin majeur et sensible de la civilisation et de la vie landaise, mais aussi comme l'un de nos grands écrivains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Félix Arnaudin