Rayon Christianisme
Oeuvres complètes. Vol. 8. Textes missionnaires. Vol. 2. Athéismes et évangélisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-85313-618-1
EAN : 9782853136181

Athéismes et évangélisation


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Athéismes & évangélisation

« Les idées générales sont souvent le plus trompeur des itinéraires. » C'est dans cet état d'esprit que Madeleine Delbrêl écrivait au début des années 50. Les généralités réduisent et rendent illisible le réel. Elle, elle veut entrer dans la diversité des situations, elle réfléchit en ayant des personnes devant les yeux.

Dans une première série de textes, elle considère la misère économique mais aussi ce qu'elle appelle la « misère de l'esprit ». Ensuite, elle poursuit sa recherche avec un regard aigu porté sur les « habitudes chrétiennes » qui masquent de futurs effondrements de la foi. Convertie à l'âge de 19 ans, elle aborde l'évangélisation comme un dynamisme intérieur à la vie chrétienne qui porte vers les autres dans un unique élan apostolique.

Fidèle à notre ligne éditoriale, le tome VIII est conçu comme un livre autonome au sein des oeuvres complètes. Il rassemble de façon ordonnée des articles, des conférences et des notes. Madeleine Delbrêl ne donne pas de recette d'évangélisation, elle donne le témoignage de son expérience sur le comportement chrétien en milieu athée.

Biographie

Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904 - 1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du 20e siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (banlieue parisienne), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Delbrêl