Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782825103876
Le Temps des anges
Quatrième de couverture
A part deux longs séjours en Allemagne et en Angleterre. Catherine Colomb (1892-1965) a passé toute sa vie sur la rive vaudoise du Léman. Vivant à l'écart des milieux littéraires, elle a peu à peu réussi à exprimer sa vision profondément originale du temps et de l'espace dans trois grands romans, Châteaux en enfance (1945), Les Esprits de la terre (1953) et Le Temps des anges (1962).
On retrouve dans ces trois romans des thèmes dominants et des personnages voisins. Il y est question de grandes maisons entourées de vignes et de champs, d'héritages, de mariages, de naissances. Beaucoup d'affrontements et de cruauté. Mais aussi de la tendresse devant la blessure secrète, la mélancolie et le mutisme des humiliés.
Dès la parution de Châteaux en enfance, ses lecteurs ont été saisis par la liberté audacieuse du texte. Un univers était né, porté par la magie d'une écriture et l'acuité d'un regard. Les paysages les plus connus, les personnages les plus communs s'en trouvaient transfigurés. Ses deux romans suivants en apportaient une confirmation éclatante : Catherine Colomb était une grande romancière, de dimension européenne.
Cette édition réunit pour la première fois l'ensemble de l'œuvre de Catherine Colomb. Les trois grands romans occupent les deux premiers volumes, avec un premier essai romanesque. Pile ou face, dont l'auteur s'était distancée, mais où l'on trouve l'esquisse des grands thèmes de ses œuvres ultérieures. Le troisième volume contient, outre un récit posthume, La Valise et divers textes publiés en revue, le roman inédit, Les Royaumes combattants, auquel l'écrivain a travaillé jusqu'à sa mort, avec une force de renouvellement étonnante.