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Oeuvres complètes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXXXII-164 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-45250-0
EAN : 9782251452500

Oeuvres complètes


Collection(s) | Bibliothèque chinoise
Paru le
Broché LXXXII-164 pages
présentés, traduits et annotés par Philippe Uguen-Lyon

Quatrième de couverture

Peu d'auteurs Chinois ont aussi profondément marqué la culture et les arts de l'Extrême-Orient que Tao Yuanming - alias Tao Qian, ou « Maître Cinq-Saules » -, poète- reclus de la fin des Jin de l'Est (317-420) et du début des Liu-Song (420-479). Riche de quelque cent-trente poèmes et de plusieurs courtes proses, son oeuvre a traversé les siècles avec une fraîcheur intacte. Ses lieux et ses emblèmes - la cabane de chaume, le retour chez soi, les jardins et les champs, le vin consolateur, le chrysanthème d'automne, et tant d'autres - devinrent dès la dynastie des Tang (618-907) les éléments d'un répertoire poétique et pictural commun, nourrissant dans son sillage le rêve de quiétude et d'indépendance d'innombrables lettrés de Chine, du Japon et d'ailleurs.

De sa vie, cernée d'ombres, on ne sait finalement que peu de choses, en dehors de ce que le poète nous en livre lui-même ; et ses biographies anciennes, répertoire d'anecdotes (probablement apocryphes) plus que source d'informations concrètes, décrivent un archétype plutôt qu'un individu. Mille ans de commentaires n'ont pas dissipé ses obscurités. Il reste insaisissable, entre deux légendes.

Présentées ici pour la première fois dans une édition française bilingue et critique, les Œuvres complètes de Tao Yuanming sont le testament poétique d'une manière singulière - et durable - d'habiter le monde.

Biographie

Tao Yuanming (352/365-452), natif du Jiangxi dans le sud de la Chine, servit dix ans dans l'administration impériale - sans éclat ni plaisir - avant de s'en retourner vivre du travail de la terre aux pieds des monts Lu et de leurs pics nimbés de brume. Voisin d'Épicure par la philosophie, il trouvait son bonheur parmi les arbres de son jardin, en cueillant amoureusement chaque instant d'une vie qu'il savait périssable et brève. C'est comme reclus (yinshi) qu'il commença de faire parler de lui, de son vivant déjà, mais son génie poétique ne fut pleinement reconnu qu'à partir des Song (960-1279). Tao Yuanming et son oeuvre occupent depuis lors dans la culture chinoise une place aussi monumentale que familière, celle d'un maître à penser et à vivre.

Philippe Uguen-Lyon, né en 1986, est membre du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO) et doctorant à l'Université de Paris. Diplômé en philosophie, en théologie et en études chinoises, il est l'auteur de plusieurs traductions parues dans divers ouvrages collectifs et revues. Ses recherches portent principalement sur la littérature poétique de la Chine médiévale.

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