Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Oeuvres philosophiques. Vol. 2. De la réalité du monde sensible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : CLXXI-305 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859270957

De la réalité du monde sensible


Collection(s) | Pensées
Paru le
Broché CLXXI-305 pages
édition présentée, établie et annotée par Jordi Blanc
Public motivé

Quatrième de couverture

Jaurès oeuvres philosophiques II

De la Réalité du Monde sensible

Le 24 janvier 1910, dans son plus beau discours sur la laïcité, répondant aux interpellations de ses adversaires conservateurs et cléricaux, Jaurès déclarait à la tribune de la Chambre : « Voulez-vous me permettre de vous dire toute ma pensée ? Je vous la dis sans embarras : Je ne suis pas de ceux que le mot Dieu effraye. J'ai, il y a vingt ans, écrit sur la nature et Dieu et sur leurs rapports, et sur le sens religieux du monde et de la vie, un livre dont je ne désavoue pas une ligne, qui est resté la substance de ma pensée. Au risque de vous surprendre, je vous dirai que j'en ai fait il y a peu de temps une deuxième édition, et que je n'y ai fait aucun changement. »

Alors que Jaurès fait aujourd'hui l'objet des revendications politiques les plus contradictoires, quoi de mieux indiqué que de revenir au texte fondateur de son action, expression prophétique d'une interrogation intime et existentielle ?

Et de prendre la vraie mesure d'un penseur engagé qui, critiquant les prétentions de la science à tout réduire à la matière et bousculant la tradition philosophique depuis les présocratiques jusqu'aux post-kantiens, affirme la vérité du sensible, la réalité de l'espace et du temps et l'impossibilité de concevoir une pensée qui ne soit pas incarnée. Avec plusieurs décennies d'avance sur les phénoménologues du XXème siècle et l'ontologie heideggerienne.

« L'être est parce qu'il est ». Mais il est précédé et comme suscité par la vérité. Oeuvre théologique en pleine IIIème République, comme on ne l'avait plus osé depuis Malebranche et Leibniz, mais parfaitement argumentée, cela lui valut d'être écartée et ignorée. Un scandale philosophique.

Ce tome II des Oeuvres philosophiques de Jaurès est consacré à sa thèse de doctorat, De la Réalité du Monde sensible, précédée d'une introduction, « La Patrie invisible », et accompagnée d'un résumé de cours et d'un article contemporains : « De la connaissance humaine » et « Dieu ».

Biographie

Jòrdi Blanc, présentateur et éditeur du texte, écrivain, docteur en philosophie et diplômé en sciences économiques, est l'auteur d'une thèse sur Jaurès philosophe (1996).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Jaurès