Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Oeuvres philosophiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 891 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782849670002

Oeuvres philosophiques


Paru le
Broché 891 pages
textes établis par Jean-Pierre Jackson
préface Michel Onfray
Public motivé

Quatrième de couverture

«Les décisions sont de moins en moins prises par des individus; elles sont prises, en apparence, par des comités, des commissions, c'est-à-dire des entités à peu près anonymes et irresponsables. L'impunité de groupe est un fait social significatif et peu rassurant. C'est un symptôme de rapetissement intellectuel et moral, c'est un indice d'une moindre intensité de vie. C'est une forme d'humanité diminuée.»

«Le mélange des races, de même que l'interférence des cultures et des influences sociales dans un même cerveau, produit des individualités plus complexes, plus riches et plus délicates.»

«Telle religion, telle civilisation pourra peut-être encore, comme cela a eu lieu dans le passé, se cristalliser dans tel dogme métaphysique, scientifique ou moral. Mais l'humanité, dans son ensemble, ne veut pas de dogmes et les brise les uns après les autres.»

«Il n'y a point de démocratie vraie sans une aristocratisation de la foule.»

Biographie

Georges Palante (1862-1925) fut un des philosophes importants du début du XXème siècle. Louis Guilloux en avait fait dans Le Sang Noir le modèle de son héros Cripure (c'est-à-dire: «Critique de la Raison pure»). Nietzschéen aristocratique et libertaire, Palante enseigna la philosophie et eut une existence assez misérable, qui le conduisit à un suicide tragique.

Ce volume contient la totalité de ses oeuvres philosophiques. De nombreux textes inédits depuis leur parution en revue ou en opuscule au début du XXème siècle, représentant près de la moitié du volume, sont repris ici.

Sur le fond, sa critique du grégarisme, de la dérive autoritaire du socialisme et du marxisme, du rôle irremplaçable de l'individu au sein des systèmes sociaux les plus complexes, du nivellement psychologique opéré par le développement de la consommation en font un siècle plus tard un visionnaire dont la lecture est indispensable. Cette édition de référence comporte une préface inédite de Michel Onfray, spécialiste incontesté de Georges Palante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Palante

Les antinomies entre l'individu et la société

La philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier

Combat pour l'individu

La Sensibilité individualiste

L'individualisme aristocratique

La Révolte individuelle : actes

L'Individu en détresse