Rayon Poésie
Oeuvres poétiques. Vol. 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 556 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35577-105-7
EAN : 9782355771057

Oeuvres poétiques. Vol. 3


Collection(s) | La bibliothèque
Paru le
Broché 556 pages

Quatrième de couverture

L'entreprise poétique de Sylvestre Clancier est monumentale, et si l'adjectif semble pompeux, il ne l'est pas ici. Les thématiques abordées, leur traitement poétique, les passerelles mises en place pour aller d'une dimension à l'autre dessinent une architecture métaphysique, historique et autobiographique. En cela peut- on parler, véritablement, d'oeuvre. Une oeuvre cohérente, obstinée et tendrement singulière. Une oeuvre maîtrisée dans sa structure, élaborée en échos subtils allant du plus proche au plus lointain, du plus intime partageable au plus philosophique ou mythologique, et qui s'adresse à tous.

L'œuvre poétique de Clancier n'est pas à lire légèrement. Ce que Clancier met en mots, ce n'est pas seulement lui-même. Ce qu'il met en mots, en musique prosodique et en disposition graphique à valeur de preuve plénière : un homme s'exprime qui est tous les hommes.

Christine Bini

Biographie

Sylvestre Clancier, né un jour après l'appel et un an après la guerre, conquis par le surréalisme et le Grand Jeu, participe aux avant- gardes (txt, Génération, Textruction) à la fin des années soixante et jusqu'en 76. Vit au Québec en 71 et 72. Peintre et poète, philosophe à ses heures, il devient éditeur en 79 (Clancier Guénaud/Erès), puis revient à l'écriture en 90.
Il fonde en 1996 avec Dominique Noguez le cercle des Amis de Gaston Miron qu'il préside aujourd'hui, puis fonde la Nouvelle Pléiade qui décernera de Grand Prix de Poésie de langue française Léopold Sédar Senghor et signe son premier manifeste en mars 2005.
Ardent défenseur des libertés d'expression et de création, il a été administrateur du pen international et président du pen club français dont il est devenu le président d'honneur.
Il préside depuis 2016 l'Académie Mallarmé et participe à de nombreux festivals de poésie internationaux.
Sa poésie est traduite en une douzaine de langues. Fervent promoteur de l'idée latine et de la francophonie, il avait publié ses premiers poèmes dans des revues italiennes, roumaines et québécoises, il a reçu en 2017, en Roumanie, le célèbre Prix de poésie Tudor Arghezi, en 2016, au Marché de la Poésie de Paris, le Prix québécois Lèvres urbaines et, en 2008, à Lausanne, le Prix de la Fondation Pierrette Micheloud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvestre Clancier

L'après-midi d'un rossignol

Nousiltuje

Pour la liberté d'expression ! : les 100 ans du Pen Club français

La baie dans tous ses états

Corps à corps : poème

Poèmes du zodiaque

Académie Mallarmé, et le bel aujourd'hui : anthologie no. 50

Un regard infini : tombeau de Georges-Emmanuel Clancier

Chemin d'exil