Rayon Christianisme
Oeuvres spirituelles. Vol. 1. Les bonnes influences

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 211 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 979-10-90819-83-2
EAN : 9791090819832

Les bonnes influences

De ,
Chez Ad Solem

Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché sous jaquette 211 pages
préface du père M.-Nicolas
Public motivé

Quatrième de couverture

Les écrits de père Jérôme

« Le 30 novembre 1981
Je soussigné, déclare par la présente que, si mes écrits sont publiés et reçoivent une certaine diffusion, je désire être considéré comme un écrivain fribourgeois.
C'est à Fribourg que j'ai vécu adolescent et jeune homme ; c'est là que ma vie a pris son orientation définitive. D'ailleurs, chaque fois que j'en ai eu l'occasion, j'ai fait mention de Fribourg, ou du pays fribourgeois, avec amour.
Père Jérôme »

Les deux textes réunis dans ce premier volume des oeuvres spirituelles nous présentent Père Jérôme lui-même. Dans le premier texte, Père Nicolas dessine un portrait épistolaire de Père Jérôme, dont il fut un des plus proches disciples. Le second texte évoque les « bonnes influences » dont a bénéficié Père Jérôme depuis son enfance jusqu'à son âge adulte de moine. On découvrira les êtres et les lieux qui l'ont aidé à demeurer fidèle à sa vie baptismale et religieuse. Dans ces pages très émouvantes, c'est non plus seulement l'enseignement, mais l'existence même de Père Jérôme qui devient un modèle de vie chrétienne. Jusque dans sa mort, dont on trouvera ici le récit, par Père Samuel.

La rencontre avec Père Jérôme est l'événement de ma vie.

Il m'a appris à prier.

Il m'a montré ce que c'est qu'être moine.

J'ai été son disciple et son élève pendant les dix-sept dernières années de sa vie, de 1969 à 1985.

Je lui dois tout.

Notre monastère lui doit beaucoup... Pendant la période difficile, de l'avant et de l'après Concile, où beaucoup ont perdu le nord et se sont agités en tous sens, lui a tenu.

Père Jérôme était sûr de la justesse de ses choix et de ses valeurs. Il n'était pas un militant. Il est simplement resté fidèle à la vie de prière, de lecture et de travail, à laquelle Dieu l'avait appelé en 1928.

Les jeunes frères à Sept-Fons en sont aujourd'hui les fruits, le couronnement indirect et mystérieux de sa vie.

Mais le chemin parcouru est un sentier abrupt. Père Jérôme n'a pas eu une existence facile.

Aux frères qui l'ont connu pendant les dernières années de sa vie, il pouvait offrir l'image d'un homme calme et posé. C'était le fruit de la grâce, consenti par Dieu à son coeur fidèle.

Nous poursuivons l'édition des textes de Père Jérôme, afin de permettre à d'autres qu'à ceux qui l'ont connu d'y trouver un soutien nécessaire pour mener une vie de prière.

Biographie

Père Jérôme (1907-1985) était moine de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons de l'Ordre cistercien (trappiste). Il était ingénieur agronome, né dans l'île de Rhodes, et de nationalité suisse. Il vécut toute sa vie dans son monastère, en Bourbonnais. À une époque difficile de l'histoire de l'Église contemporaine, il sut transmettre sa « science » à des élèves devenus des disciples, et les conduire à Dieu par des chemins sûrs. Sans Père Jérôme, Sept-Fons ne connaîtrait sans doute pas son efflorescence actuelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme