Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-204-05473-7
EAN : 9782204054737
Oeuvres théoriques complètes
Quatrième de couverture
Oeuvres théoriques complètes
Le traité sur la basse continue d'Agazzari entérine une nouvelle façon de penser la musique, non plus à l'ancienne mode contrapuntique, en superposant plusieurs lignes mélodiques, mais en accusant la dualité chant et basse, ce qui va consacrer l'ère harmonique et l'essor de l'opéra. Les instruments à claviers doivent donc, selon un code chiffré, réaliser l'accompagnement des solistes. L'auteur en profite pour balayer un grand nombre de pratiques instrumentales. L'ouvrage sera maintes fois réimprimé du vivant de l'auteur et cité abondamment par d'autres théoriciens. L'opuscule sur la musique religieuse épouse toutes les décisions du Concile de Trente et se veut un écrit de combat à l'usage de la Contre-Réforme. Ce document, inédit, est un repère vif et concis des arguments qui vont traverser l'Europe jusqu'au XVIIIe siècle, en faveur d'une musique religieuse expressive, sans boursouflures ni influences de la production profane. Francesco Bianciardi, prédécesseur d'Agazzari à la cathédrale de Sienne, donne à son explication sur la basse continue la forme d'une seule grande page (cartella). Ses objectifs sont essentiellement techniques et résument adroitement la pratique de l'époque.