Rayon Musique
Oeuvres théoriques complètes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-204-05473-7
EAN : 9782204054737

Oeuvres théoriques complètes


Collection(s) | Amicus
Paru le
Broché 93 pages
introduction, traduction et notes par Jean-Philippe Navarre
Public motivé

Quatrième de couverture

Oeuvres théoriques complètes

Le traité sur la basse continue d'Agazzari entérine une nouvelle façon de penser la musique, non plus à l'ancienne mode contrapuntique, en superposant plusieurs lignes mélodiques, mais en accusant la dualité chant et basse, ce qui va consacrer l'ère harmonique et l'essor de l'opéra. Les instruments à claviers doivent donc, selon un code chiffré, réaliser l'accompagnement des solistes. L'auteur en profite pour balayer un grand nombre de pratiques instrumentales. L'ouvrage sera maintes fois réimprimé du vivant de l'auteur et cité abondamment par d'autres théoriciens. L'opuscule sur la musique religieuse épouse toutes les décisions du Concile de Trente et se veut un écrit de combat à l'usage de la Contre-Réforme. Ce document, inédit, est un repère vif et concis des arguments qui vont traverser l'Europe jusqu'au XVIIIe siècle, en faveur d'une musique religieuse expressive, sans boursouflures ni influences de la production profane. Francesco Bianciardi, prédécesseur d'Agazzari à la cathédrale de Sienne, donne à son explication sur la basse continue la forme d'une seule grande page (cartella). Ses objectifs sont essentiellement techniques et résument adroitement la pratique de l'époque.

Biographie

Né dans une noble famille siennoise en 1578, Agazzari exerce comme maître de chapelle du Collège allemand de Rome, puis du Séminaire romain. Revenu à Sienne, il est accueilli dans les meilleurs cercles et fait partie de la très célèbre académie des Intronati. Il occupe les fonctions de maître de chapelle de la cathédrale et partage son activité entre la composition et les doctes réunions de l'académie. Son essai sur la basse continue le fait connaître dans toute l'Italie et ses compositions sont éditées et rééditées à Venise, grand centre de la diffusion musicale. Sa production comprend essentiellement de la musique religieuse (motets à une ou plusieurs voix, messes, hymnes, magnificat, etc.) ainsi que des madrigaux et une pastorale. Il meurt en pleine gloire en 1640.

Issu du Conservatoire National Supérieur de Paris, où il récolte une belle moisson de prix (Analyse, Histoire de la Musique, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Direction d'Orchestre), Jean-Philippe Navarre mène une triple activité de chef d'orchestre, de pédagogue et de musicologue. Détenteur de deux certificats d'aptitude (Directeur, Professeur d'Analyse et d'Histoire de la Musique), il est actuellement directeur adjoint du Conservatoire National de Région de Lille.

Avis des lecteurs