Rayon Poésie
Offert à la lumière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782914227551

Offert à la lumière


Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

Offert a la lumière ! Quelle Lumière ? Il n'en est qu'une - éternelle en au-delà et à l'homme, éternellement présente, éternellement offerte : l'Amour.

«La raison bute contre la mort». L'Amour «attendrit le geste quotidien», «rayonne où je succomberais». Par l'épreuve sacramentelle du Progrès, co-naître (naître avec) demain sera périr s'il ne lève en savoir aimer.

Par l'Amour, «la clarté s'épand sous la paupière close». Mot, l'essence de la chose s'incarne. Seraitce par l'écriture que l'homme reçut le verbe ? Façonné par les indices sacrés le véhicule poème serait-il porteur d'éternité ? Tel un François d'Assise, le poème ne peut surgir et se clore que dans le silence ; et devenir de la vie cosmique l'éclosion. En le créant je crée ma liberté. «Teintes et sons, image/le grand œuvre est à naître de nous». «Poète/sous tes yeux clos/reçois le verbe» mais sois-lui soumis comme en première communion. Aum.

Biographie

Jean Cussat-Blanc est né le 3 juin 1913 à Guéret. Fils d'un professeur de musique, organiste et compositeur, il mûrit en passion de poésie. En septembre 1941, professeur et résistant, il créa Résurrection - celle qui - seule entre les publications non clandestines, en janvier 1943 dénonça clairement le génocide sur la couverture de Attentes de l'homme et en D'une prison en mars 1944 parfit si bien le défi que la Milice le 17 mai vint l'arrêter - mais arrestation prévue et déjouée. La Militante de l'homme en poésie l'a inscrit sur 60 Ans de résurrection en ce septembre 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Cussat-Blanc

Aux Christ de Rib

L'enfant-roi et l'enfant-poète : la fable de deux enfants