Rayon Nouvelles et contes
Ogres : et autres contes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742713547

Ogres

et autres contes


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Là où l'amour devient prison, où le désir tourne à l'obsession, où le père trouve si belles ses filles et la mère trop séduisante la sienne, là où seule la magie noire fait revenir l'époux infidèle, là sont les ogres. Ceux qui insidieusement, avec application, s'emparent de vous, vous étouffent, vous empêchent de vivre pour mieux vous posséder, et vous plongent dans une irréparable dépendance.

En neuf nouvelles, pénétrantes et vénéneuses, Muriel Cerf dit la dévoration. Comme une entomologiste, elle observe ces liens si odieux mais si riches, si riches car si odieux, qui par une lente alchimie produisent la désagrégation de soi.

Alors que dans Le Verrou, paru chez Actes Sud en février 1997, elle se livrait, autour de la possession et de la souffrance qu'elle engendre, à une ample variation polyphonique, elle convoque ici une économie de moyens, une efficacité narrative, une brièveté saisissantes, jouant une fois encore de la palette narrative qui fait d'elle un écrivain hors pair.

Biographie

Née à Paris en 1950, Muriel Cerf, après des études à l'école du Louvre, entame une série de voyages : elle fait le tour du monde, et l'Extrême-Orient lui inspire son premier livre, L'Antivoyage, que la critique salue en 1974 comme une révélation. Depuis lors, celle à qui Malraux écrivait : "Vous possédez un don des dieux, le talent narratif a publié plus de quinze romans, parmi lesquels Le Diable vert (prix Valery Larbaud 1975, paru en Babel en juin 1997). Les Rois et les Voleurs, Une Passion (Babel, n° 222) et Le Verrou (Actes Sud, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Muriel Cerf

La femme au chat

Maria Tiefenthaler

Triomphe de l'agneau

La Nativité à l'étoile

Le bandit manchot

L'homme du souterrain

Les rois et les voleurs

Amérindiennes

Servantes de l'oeil

Julia M. ou Le premier regard