Rayon Oiseaux
Oiseaux nicheurs à Paris : un atlas urbain

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 236 pages
Poids : 945 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-603-01692-3
EAN : 9782603016923

Oiseaux nicheurs à Paris

un atlas urbain


Paru le
Relié 236 pages
photographies Jacques Coatmeur
préface Louis Hubert
avant-propos Marco Dinetti
Tout public

Quatrième de couverture

Paris intra-muros ne compte pas seulement des moineaux et des pigeons, mais bien 60 espèces nicheuses, dont les insoupçonnés martins-pêcheurs et éperviers, dans près de 90 km2 de terrain fortement urbanisé, de stades, de petits parcs, et même de friches !

C'est une richesse qui témoigne à la fois de «l'état de santé» de la ville et aussi des remarquables capacités d'adaptation de certaines espèces d'oiseaux.

Chaque monographie comprend une carte de répartition de l'espèce dans la capitale, qui signale statut de nidification et classe d'effectif, ainsi que les rubriques suivantes : Distribution et milieux occupés - Effectifs - Phénologie - Spécificités urbaines - Historique - Dans les villes françaises - Ailleurs en Europe - Hors reproduction - Résumé en anglais - Bibliographie. L'ouvrage propose également un historique du peuplement ornithologique de Paris, un panorama des principaux lieux où l'on peut y pratiquer l'ornithologie avec profit, une liste complète des oiseaux observés à Paris assortie d'une présentation détaillée des oiseaux non nicheurs, ou encore une réflexion sur la présence de tous ces oiseaux en ville et les conditions qui la rendent possible.

Cette étude scientifique inédite consacrée à l'avifaune parisienne est le fruit de quatre années de travail réalisé par des ornithologues passionnés et rigoureux, remarquablement orchestrés par Frédéric Malher.

Biographie

Frédéric Malher est professeur agrégé de sciences naturelles, vice-président du Centre ornithologique Île-de-France (CORIF). Sur Internet, il anime la liste «Ornithologie urbaine» qu'il a créée, et le blog «Les oiseaux en ville».

Guilhem Lesaffre, président du CORIF, a écrit plusieurs ouvrages sur les oiseaux de Paris et d'Île-de-France.

Maxime Zucca a récemment publié plusieurs synthèses d'observations réalisées dans la capitale afin de redynamiser le réseau d'observateurs parisiens.

Jacques Coatmeur est ingénieur en écologie au CNRS.

Avis des lecteurs